Le Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun, Pr Narcisse Mouelle Kombi, a accordé, le 6 avril 2017, une audience, au Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, Pr Charles Binam Bikoï.

Le Secrétaire Exécutif a commencé par remercier le Ministre pour l’audience, puis a saisi l’occasion pour louer la qualité des relations entre le CERDOTOLA et son Département ministériel, avant d’exprimer toute la reconnaissance de son Institution à l’endroit du Gouvernement de la République du Cameroun qui, non seulement abrite, mais soutient aussi l’institution  depuis sa création.

Le Pr. Charles Binam Bikoi a par la suite fait l’état des lieux sur le développement des institutions culturelles du continent et présenté le rayonnement de l’institution qu’il dirige. Il a ensuite fait état des ambitions et des nouvelles orientations de son institution au service de la diplomatie culturelle et de la libération effective et totale de l’Afrique par la culture africaine : un africain debout et fier de sa dignité et de son identité. Ce nouveau paradigme, a précisé le Professeur Binam, est issu du colloque international organisé par le CERDOTOLA en 2015 sur le thème «L’Afrique à la quête d’un développement culturellement soutenable : place et rôle des traditions africaines dans les dynamiques contemporaines d’émergence», lequel s’est achevé sur l’adoption d’un nouveau Contrat Social de Développement dénommé ”Pacte Africain de Développement pour l’Émergence par les Traditions” (PADETRA).

Le Secrétaire Exécutif a souligné que l’occasion était fort belle pour annoncer la célébration du quarantième anniversaire du CERDOTOLA dont les activités seront lancées au mois de mai pour se terminer au cours du mois d’octobre 2017. L’année 2017, en effet, est une année singulière pour le CERDOTOLA, créé en 1977 à la diligence des Chefs d’Etats africains, suite à un long processus international et intergouvernemental de réflexion et de concertation à caractère scientifique et diplomatique, sous l’impulsion de l’UNESCO et de la conférence de l’OUA  sur les politiques culturelles en Afrique de 1975.

Aujourd’hui, le CERDOTOLA reste la seule parmi les cinq Institutions créées  il y a une quarantaine d’années, à survivre aux difficultés et à continuer à dire sa propre expression au monde, a ressorti le Professeur Binam.

Porté à bout de bras par le Cameroun, le CERDOTOLA s’est ouvert depuis 2010 au continent et au-delà, comme Institution de référence dans la Coopération scientifique, culturelle et diplomatique pour la préservation, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine africain.

La célébration des 40 ans du CERDOTOLA, autorisée par les plénipotentiaires des pays membres, nécessite l’accompagnement et le soutien des hautes autorités camerounaises, en l’occurrence le Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun, a dit en substance le Secrétaire Exécutif.

La commémoration de ce quarantenaire devra être un instant solennel et les célébrations élevées à la dimension du travail fourni par ce Centre militant pour une Renaissance Africaine et un développement de l’Afrique à partir de ses propres traditions.

Cette année quarantenaire donnera lieu au lancement de deux nouvelles activités scientifiques du Centre :
– le Programme Alimentation Patrimoniale des Africains (ALIPA) prévu du 25 au 26 mai 2017 ;
– le Programme de valorisation des Systèmes de Santé Patrimoniaux (SYSPA) d’Afrique du 6 au 7 juillet 2017.

La grande célébration aura lieu du 09 au 16 Octobre et sera marquée par des activités aussi bien scientifiques que culturelles. On retiendra le Colloque International sur le thème « Les institutions culturelles et scientifiques d’Afrique face aux enjeux de l’émergence et de Renaissance », la Grande exposition « Village Ubuntu », le Sommet des Institutions Culturelles d’Afrique et de la Diaspora (SICADIA) etc… Par ces activités, le CERDOTOLA se positionne comme leader de la diplomatie culturelle en Afrique et dans le monde.

Reprenant la parole, Pr Narcisse Mouelle Kombi a félicité le Pr Charles Binam Bikoi pour son dynamisme à la tête du CERDOTOLA aujourd’hui devenu une des  organisations internationales les plus crédibles de par son engagement. Le ministre a émis le souhait de voir prospérer la relation, la coopération et le partenariat culturel entre cette Institution et son département ministériel.

A cet effet, le Ministre a promis l’assistance et le soutien au CERDOTOLA dans l’organisation de son quarantenaire.

L’audience, qui s’est terminée par la remise d’un lot de publications de référence du CERDOTOLA au Ministre, a été très cordiale et fraternelle.

————————————————-

Extrait vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xeuLeHzevmo