- Le Département Scientifique (DS)
L’ensemble du secteur scientifique est regroupé au sein du Département Scientifique animé par un Directeur, Chef de Département. Il assure la coordination de l’ensemble des programmes scientifiques et la veille de la vision et du Programme-cadre de l’Institution.
- Le Département de la Valorisation et des Productions (DVP)
Les actions et initiatives liées à la valorisation, à l’appui au développement, à la mise en place de produits culturels sont confiées au Département de la Valorisation et des Productions animé par un Directeur, Chef de Département. Le Département assure la coordination de nombreux projets et étend sa responsabilité sur la documentation et les archives.
- La Direction des Services Généraux et de la Logistique (DSGL)
La Direction des Services Généraux et de la Logistique assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’Organisation. Chargée d’une mission double de collecte de fonds provenant des contributions et des actions d’autofinancement et de la constitution des réserves destinées à l’investissement, elle est placée sous la responsabilité d’un Directeur assisté d’un adjoint.
- Le Laboratoire des Ressources Orales (LRO)
Le CERDOTOLA dispose d’un Laboratoire des Ressources Orales (LRO) qui héberge et déploie les ressources et technologies les plus performantes en matière de numérisation des traditions, d’exploitation et de conservation des données et métadonnées, permettant l’exploitation des résultats des actions scientifiques du Centre et de ses partenaires. Y sont élaborés, entre autres, des fiches pédagogiques en divers domaines, des outils d’accompagnement scolaire pour différents niveaux d’études, des dessins animés, des disques audio et vidéo, etc. Le LRO est placé sous la responsabilité d’un Chef de Laboratoire assisté d’un gestionnaire administratif.