Le 20 juillet 2022, le CERDOTOLA a organisé à Yaoundé une conférence-dédicace pour présenter la nouvelle publication de sa Maison d’édition. La cérémonie a été ouverte par une allocution du Pr. Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA et préfacier du livre, objet de la rencontre très courue. Ce fut ensuite le tour de Benoit B. Bouato, auteur de l’ouvrage L’Afrique confisquée ou De l’urgence d’une contre-conférence de Berlin.

Dans son ouvrage et lors de la cérémonie dédicace, l’auteur soutient que l’Afrique, malgré la décolonisation et les indépendances, est toujours sous le joug des colons. A cet effet, Benoît B. Bouato plaide pour l’organisation d’une autre conférence, sur le continent africain, avec les africains réunis pour discuter de l’avenir du continent et explorer les pistes de solutions visant à recoller les morceaux de cette Afrique qui a été dépecée en 1884 et 1885 lors de la conférence de Berlin.

L’Afrique, qui a été sédimentée et transformée en micros Etats, devrait se réunir pour faire tomber les frontières héritées de la colonisation et entretenues par le néocolonialisme.

Présentation de l’ouvrage par l’auteur :

D’après le Pr. Charles Binam Bikoï, Secrétaire exécutif du Cerdotola, par ailleurs préfacier et éditeur du livre, il faut dé-berliniser l’Afrique. Pour lui, l’ouvrage est une somme nécessaire dans la quête des ingrédients d’un ordre nouveau, dans la gouvernance du monde. Il est question de « construire dans la déconstruction et sur la déconstruction réussie, construire les jalons d’une Afrique nouvelle ».

Intervention du Pr. Charles Binam Bikoï :

Pour entretenir l’auditoire, le CERDOTOLA a convoqué un aéropage de d’experts qui ont chacun présenté soit une note de lecture, soit un commentaire. Toutes les communications sont disponibles ci-dessous :

Monsieur Jean Emmanuel Pondi, Professeur de sciences politiques et relations internationales, a fait la première note de lecture de l’ouvrage. Pour lui, ce livre est un appel à l’auto-conscientisation de l’Afrique. Il soutient que « le développement de l’Afrique doit être fait par des Africains et contre personne».

Note de lecture du Pr Jean Emmanuel PONDI :

 

Intervention du Dr Erik ESSOUSSE (DG ELECAM)

Intervention du Pr EFFOUA MBOZO’O

Intervention du Pr NKOLO FOE

Intervention du Pr. Ntuda Ebode, Directeur du Centre de Recherche d’Etudes Politiques et Stratégiques de l’Université de Yaoundé II – Soa

 

—————–

Revivez l’évènement en Images:

—————–

L’ouvrage de 310 pages est disponible au CERDOTOLA, auprès de l’Auteur et sur Amazon.

……………

Pour la réussite de cette dédicace qui fera date, l’Institution Inter-Etats s’est attaché les services de la Maison d’Editions ECLOSION, qui en a assuré l’évènementiel et contribué à la communication de cette cérémonie présentée, avec maestria, par le Journaliste Jean Bruno Tagne. Dans son mot de fin, le Pr Charles Binam Bikoi a exprimé sa satisfaction pour la prestation de la Jeune maison d’édition dirigée par Dame Christelle Noah. Avant de clore les interventions, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA a saisi l’opportunité de la forte mobilisation pour rappeler la tenue de la prochaine de Conférence Internationale du CERDOTOLA prévue en octobre 2022.

Appel à contributions : Conférence Internationale CERDOTOLA 2022 sur la Nouvelle Pensée Africaine

Appel à contributions : Conférence Internationale CERDOTOLA 2022 sur la Nouvelle Pensée Africaine

***********************************

CERDOTHEQUE


Audio


**********************

Liens externes :

Dédicace : appel à un éveil des consciences https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/49957/fr.html/dedicace-appel-un-eveil