LA COVID-19 ET L’AFRIQUE _ COVID-19 AND AFRICA
Déclaration du CERDOTOLA sur la pandémie de COVID-19
par le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, Pr Charles BINAM BIKOI, Novembre 2020.
Publié sous le titre ” La COVID-19 et l’Afrique : les médecines et les savoirs patrimoniaux dans le choc de l’histoire” , il s’agit d’un Manifeste pour une Afrique structurellement déconfinée, qui célèbre les patrimoines traditionnels, responsables en grande partie de l’étonnante résilience de l’Afrique face à la pandémie qui sème la mort, la peur et la désolation de par le vaste monde.
Il invite à travailler sur les significations prospectives de cette réalité historique majeure, à l’ouverture des sources africaines du savoir de guérison et de résolution des problèmes de sécurité humaine dont le besoin se fait ressentir de manière pressante, sur le Continent et au-delà.
Il suggère, in fine, l’idée que sortir les patrimoines traditionnels africains de leurs confinements informels et en faire des instruments premiers de développement, c’est la clé du succès de la transformation structurelle projetée dans les politiques d’émergence comme devant conduire à l’avènement de l’Afrique que nous voulons : unie par sa culture et son histoire, prospère et forte, tenant une place des plus éminentes dans la gestion des affaires du monde.
Nous savons pouvoir compter sur vous pour assurer la diffusion la plus large de cet important document.-
————
Télécharger le Manifeste (Français).
https://www.cerdotola.org/wp-content/uploads/2020/11/Cerdotola-covide-French-3.pdf
—————————————-
Download the Manifesto (English version) .
https://www.cerdotola.org/wp-content/uploads/2020/11/cerdotola-covide-english-3.pdf
———————–
Pour vos réactions et commentaires
https://cerdotola.org/contact
Quelques extraits
« Et la vieille Europe progressivement se cadavérise… » Avec elle, sous les yeux surpris de la Communauté des non-puissants ghettoïsés dans les « tiers » et « quart » mondes, se délite la présomption à l’absolue maîtrise de l’ordre des choses, des matières, du temps.
La division mondiale du travail et son architecture pyramidale imposée à la conscience des êtres qui peuplent la planète Terre inexorablement s’étiolent.
La puissance des Puissants, la morgue des conquistadors, l’orgueil des descendants des « grands explorateurs » comme châteaux de cartes s’effritent, s’affaissent, s’effondrent.
Oui, « un monde s’effondre » … Monde de certitudes et de poncifs, construction mystificatrice des instances d’enfermement ou d’exclusion. Monde où le Juste, le Beau, le Vrai, vidés de leur diversité, confisqués par une oligarchie, sont, depuis des siècles, soumis et ploient sous la férule d’une vision univoque, unique, forcément Inique : la Mondialisation.
2020 ! Six cents ans d’histoire ainsi sont bousculés : sus aux « civilisations » … !
Les civilisations, patiente accumulation d’avancées technologiques les plus spectaculaires, des savoirs et des connaissances les plus complexes, des richesses les plus rares, des armes les plus sophistiquées et les plus menaçantes… 2020 ! Et soudain, les civilisations… exhibent leur risible fragilité, se rappellent à leur inéluctable « mortalité ».
Cliquer ici pour télécharger la version complète en français du Manifeste.
Click here to download the full English version of the Manifesto.