Le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Professeur Charles Binam Bikoi, a souligné aux participants, médias et invités que l’Alimentation Patrimoniale des Africains dénommée ALIPA représente l’alimentation comme culture et lieu de standardisation qui va créer des richesses pour les populations suivant la zone géographique. Il a fait cette déclaration pendant le lancement du nouveau programme Alimentation Patrimoniale des Africains – ALIPA.

Le Professeur Binam Bikoi a poursuivi en disant que nous les Africains ne devons pas avoir honte d’avoir été conquis mais l’abomination serait de ne pas prendre en compte des mesures qui nous permettraient de triompher. L’une de ces mesures est le patrimoine alimentaire. Une sécurité alimentaire qui nous conduira à une nouvelle liberté pour l’Afrique.

Le Cameroun est l’Afrique en miniature avec plus de 200 groupes ethniques qui ont leurs propres spécialités culinaires. Cette déclaration a été faite par la représentante du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministre Délégué Madame Clémentine Ananga Messina. Elle a décrit les femmes Africaines comme étant les gardiennes de la diversité de l’agriculture, et a déclaré que l’Afrique est un continent avec un patrimoine culturel élargi, riche, dense et avec d’immenses ressources naturelles.

Selon elle, le Cameroun a des spécialités culinaires telles que le Khati khati, le Mbongo chobi, le Ndolè et ainsi que des fruits et des boissons. Elle a continué en invitant les participants étrangers à ne pas manquer l’opportunité de goûter à certains de ces plats. Sa plus grande inquiétude est la sécurité alimentaire et elle espère que cet atelier proposera des solutions à ces problèmes ainsi qu’au changement climatique et le besoin de transformer nos propres produits alimentaires. Elle a pris l’exemple de la transformation du manioc en farine pâtissière au Cameroun.

Cet atelier international sur l’Alimentation Patrimoniale des Africains réunit des participants comme les membres fondateurs du CERDOTOLA et les représentants des autres Nations Africaines.

La cérémonie d’ouverture a été suivie par un atelier au siège du CERDOTOLA à Yaoundé qui s’est tenu du 24 au 26 mai 2017 sous le patronage du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.