Dans le cadre des activités marquant la célébration de son cinquantième anniversaire au Cameroun, et en prélude à la célébration de la journée internationale des langues maternelles (tous les 21 février), le Département d’alphabétisation de et de l’éducation de SIL Cameroun a organisé, le 20 février 2019, une table ronde sur le thème ‘‘ Impact de l’exode rural sur l’alphabétisation en langue maternelle’’.

La salle de l’Auditorium du siège de SIL Cameroun, au quartier Mvan à Yaoundé, a été le cadre de cette importante rencontre qui a vu la participation, outre des responsables des différents départements de l’Organisation conduite par sa Directrice, Madame Fabienne Freeland qui a ouvert la séance, les représentants des institutions publiques, des partenaires techniques, culturels et diplomatiques dont le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation – MINRESI, le Ministère de l’Education de Base – MINEDUB et la Cameroun association for Bible Translation and Literacy (CABTAL), qui ont constitué le panel de la table ronde, le Ministère de l’Enseignement Secondaire – MINESEC et le CERDOTOLA.

Les panélistes étaient appelés à répondre, à tour de rôle, aux questions suivants :

– Décrire quelques réalisations mises en œuvre dans le domaine de l’alphabétisation en langue maternelle au Cameroun depuis 1969.

– Donnez un exemple récent de la façon dont les mouvements des populations ont affecté l’alphabétisation en langue maternelle.

– Comment votre organisation entend contribuer à l’alphabétisation en langue maternelle dans l’avenir, face aux défis du déplacement des populations?

En toile de fond, il s’agissait de montrer les effets que l’itinérance et le mouvement des individus et des populations portent sur l’alphabétisation en langue maternelle. Après s’être accordé sur la compréhension de l’alphabétisation de la langue maternelle comme étant le fait de faire acquérir à une personne ou un groupe de personnes en sa langue maternelle des connaissances et des aptitudes de manière à pouvoir communiquer et interagir dans son milieu de vie, il était surtout question pour chacun des panélistes (SIL, CABTAL, MINRESI et MINEDUB) d’évaluer et de dresser un bilan de l’ensemble des actes concrets s’inscrivant dans la mouvance de la valorisation et de la pérennisation des Langues maternelles au Cameroun, de 1969 à 2019, période de présence de SIL Internationale au Cameroun.

Même si les avis sont restés largement partagés sur le fait que l’itinérance des personnes et des groupes pour des raisons économiques et sécuritaires influence négativement l’alphabétisation en langue maternelle, il n’en demeure pas moins que quelques effets positifs lui ont été reconnus. Il s’agit par exemple de : l’ouverture au monde, la remise en question personnelle et la sensibilisation par les individus à travers leurs propres expériences sur l’importance de l’alphabétisation en langue maternelle et le plurilinguisme. D’où la nécessité de renforcer et de créer des outils pouvant contribuer à l’alphabétisation et assurer la continuité de la transmission de la langue maternelle car le déplacement d’un maillon important comme un enseignant fragilise fortement le groupe social auquel il appartient.

Les représentants du CERDOTOLA et du MINRESI ont pris la parole dans la phase des contributions pour présenter les projets courants de leurs Institutions respectives sur la question sensible de l’alphabétisation en langues nationales. Dans son intervention, le représentant du CERDOTOLA a invité les participants à prendre en compte l’importance des collectivités territoriales décentralisées dans la conception et la réalisation des projets visant la promotion des langues nationales avant de montrer l’impérieuse nécessité d’y associer les chefferies traditionnelles dont les régents sont les dépositaires et les gardiens du patrimoine linguistique.

A la suite de la table ronde, les participants ont eu droit à la présentation de quelques réalisations informatiques de SIL International, dont des logiciels et applications téléchargeables sur https://software.sil.org. La rencontre s’est terminée par la coupure symbolique du gâteau d’anniversaire et de la visite de l’exposition photos sur les 50 ans d’activités de l’organisation au Cameroun.

Plusieurs activités sont annoncées et la célébration solennelle prévue le 2 avril 2019, aura lieu dans les locaux de la Croix-Rouge Camerounaise au Centre-ville de Yaoundé.

La délégation du CERDOTOLA, forte de cinq personnes, était constituée du Responsable du Centre de Documentation, du Chargé de la Communication et de la Promotion de l’Institution et de trois Attachés au Cabinet du Secrétaire Exécutif.

———————–

A propos de SIL Cameroun et de sa collaboration avec le CERDOTOLA.

Fondé en 1934 aux États-Unis par William Cameron Townsend, la SIL International, Société internationale de linguistique ou le Summer Institute of Linguistics (Institut linguistique d’été), abrégé couramment en SIL, est une organisation non gouvernementale religieuse. Les membres et les volontaires de cette organisation partagent un engagement chrétien évangélique.

Présente au Cameroun depuis 1969, l’un des buts de SIL Internationale est la traduction et la mise à disposition des textes bibliques dans les langues nationales. Parmi les différents champs de son mandat du CERDOTOLA figure en bonne place l’étude et le développement des langues africaines.

SIL Cameroun a toujours été aux côtés du CERDOTOLA tout comme le Centre n’a jamais hésité à associer la SIL à ses activités, réflexions, conférences, séminaires, symposium, expositions, journées de communication et d’animation culturelle. Depuis trois ans, le CERDOTOLA est membre du Groupe Consultatif chargé d’accompagner et de conseiller SIL Cameroun dans la recherche, le développement des langues et la traduction de la Bible dans les langues du Cameroun.

Lire aussi : SIL Cameroun : le CERDOTOLA rend hommage à Monsieur Bert VISSER

https://fr.cerdotola.org/2018/04/08/sil-cameroun-le-cerdotola-rend-hommage-a-monsieur-bert-visser/3487