Le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines, CERDOTOLA et la Stony Brook University (Université d’Etat basée à New York aux Etats-Unis), en collaboration avec l’Association des Poètes et écrivains camerounais (APEC), ont le plaisir d’annoncer l’organisation d’une Conférence Hybride (présentielle et en ligne), qui se tiendra le 18 septembre 2025, de 14h à 21h (heure de Yaoundé), au siège du CERDOTOLA à Yaoundé – Mimboman Liberté.

Cette conférence qui a pour thème : « Les langues africaines à l’épreuve de la modernité : Enjeux d’écriture, stratégies d’enseignement, vision pour le futur » s’inscrit dans une dynamique plus large de revitalisation des langues africaines.

Les langues africaines disparaissent progressivement des lieux clés de la transmission du savoir : écoles, médias, réseaux sociaux, et même foyers. Cette marginalisation est accentuée par leur absence criante dans les technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle et les plateformes numériques. Cette exclusion compromet non seulement la préservation des savoirs traditionnels, mais aussi le développement économique et social du continent.

Le CERDOTOLA, qui a récemment lancé la revue Nouvelle Pensée Africaine pour promouvoir une réflexion épistémologique de pointe, souligne que les langues sont bien plus qu’un héritage culturel : elles sont des vecteurs de visions du monde et de savoirs locaux indispensables à l’équilibre global.

La rencontre réunira divers profils : universitaires, didacticiens, enseignants, auteurs, éditeurs en langues nationales, activistes linguistiques et doctorants. Parmi les participants attendus, des personnalités du CERDOTOLA et de la Stony Brook University, ainsi que des représentants de l’APEC.

Le CERDOTOLA invite le public à y participer et à partager ce moment fondateur consacré à l’exploration des défis de l’écriture, de la communication sociale et numérique ainsi que de l’IA pour l’avenir des langues africaines.

Couvert par la presse nationale et internationale, l’événement sera diffusé en direct sur les plateformes de l’Institution et de ses partenaires./.

 Informations pratiques :

  • Date : Jeudi 18 septembre 2025
  • Heure : 14h à 21h (heure de Yaoundé)
  • Lieu : Siège du CERDOTOLA, Yaoundé – Mimboman Liberté
  • Accès : La conférence est hybride. Un lien de téléconférence sera fourni par la Stony Brook University.
  • Langue de communication : Les échanges se feront en français et en anglais, et une traduction est envisagée.
  • Diffusion en direct sur Canal Cerdotola : https://canal.cerdotola.org
  • Chaîne YouTube : www.youtube.com/@cerdotola

 

  1. J: Programme