Placé sous le haut patronage de son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, la cérémonie de relance du Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) a eu lieu le 10 Janvier 2017 à Libreville.

Le Professeur Charles BINAM BIKOI y représentait trois hautes instances africaines : le CERDOTOLA dont il est le Secrétaire Exécutif, le Sommet des Institutions Culturelles d’Afrique et de la Diaspora africaine –SICADIA et le Bureau du Quatrième Congrès Culturel Panafricain de l’Union Africaine.

Le Centre International des Civilisations Bantu (CICI BA) dont le siège est à Libreville au Gabon, est une Institution régionale créée et établie d’un commun accord par 11 États majoritairement de l’Afrique Centrale.

Au terme de la Convention Intergouvernementale du 8 Janvier 1983 portant sa création, le CICIBA a été institué comme un foyer de recherche, de documentation, de formation et de coordination dont la raison d’être essentielle, est la quête de l’identité culturelle des peuples bantu, c’est-à-dire, la connaissance approfondie de l’héritage ancestral de ces peuples dans leur ensemble, la préservation et la promotion, dans le monde contemporain, de toutes les valeurs authentiques de l’Afrique bantu.

Malheureusement, le CICIBA s’est très vite heurté aux problèmes de gestion au point de cesser de fonctionner en 2008. 34 ans après sa création un nouveau siège a été mis à sa disposition par l’Etat Gabonais, au quartier résidentiel du pont de Gué-Gué.

La cérémonie d’inauguration qui a commencé par une procession Bantou exécutée par les représentants de la chefferie traditionnelle, était présidée par le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet, représentant le Président de la République.

CICIBAAccompagné de plusieurs membres de son Gouvernement, parmi lesquels le Ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, et Président du Conseil d’Administration du Centre et en présence des chefs de missions diplomatiques, des représentants des institutions internationales et des dignitaires des chefferies traditionnelles, le Premier Ministre gabonais a réaffirmé l’attachement du Gabon au devenir de cette institution.

Pour la circonstance, trois orateurs se sont succédé  à la tribune : Pr Antoine Manda Tchebwa, Pr Charles Binam Bikoi et le Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze.

http://www.cicibabantu.org/wp-content/uploads/2017/01/DSC_7472-bon-300x258.jpgPour le Directeur Général du CICIBA, Pr Antoine Manda Tchebwa, de nationalité congolaise de Kinshasa, ‘‘l’inauguration des nouveaux locaux vient insuffler une nouvelle dynamique pour le développement culturel déterminant tous les peuples Bantu autour de leur humanité et histoire communes, facteur déterminant pour célébrer leur unité, leur fierté et leur dignité’’. Il a rendu un grand hommage au père fondateur du CICIBA, le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba, qu’il a considéré comme un héraut de la conscience décomplexée de l’identité culturelle.

De manière particulière, il également rendu un vibrant hommage à Son Excellence Ali Bongo Ondimba, non seulement pour son engagement inébranlable comme continuateur de cette œuvre de génie, mais surtout pour son soutien et sa haute détermination dans la relance des activités du CECIBA.

http://www.cicibabantu.org/wp-content/uploads/2017/01/DSC_7477-300x199.jpgPrenant à son tour la parole, le Professeur Charles BINAM BIKOI, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, s’est exprimé au nom de trois hautes instances africaines qu’il représentait. A cette occasion, il a exprimé son plus grand soulagement au regard de l’évènement du nouveau départ, le renouveau du CICIBA. ‘‘Une aube nouvelle se lève sur l’Institution, porteuse d’une nouvelle Espérance, pour la République Gabonaise, mais davantage pour l’ensemble des Peuples Bantu, pour l’Afrique et pour l’Humanité’’, a-t-il déclaré, avant d’encourager son frère, le Professeur Antoine MANDA TCHEBWA qu’il a qualifié ‘‘d’homme de foi et de fidélité, intellectuel intrépide et serein, constant serviteur de la Cause commune de la Culture africaine’’. Dans son propos, il a tenu a confirmer de vive voix, l’engagement du CERDOTOLA et du SICADIA en faveur du renforcement de la solidarité agissante entre les institutions scientifiques et culturelles d’Afrique et de la Diaspora africaine, au sein desquelles le CICIBA devra reprendre toute sa place.

http://www.cicibabantu.org/wp-content/uploads/2017/01/DSC_7482-300x199.jpgEnfin pour clôturer la série de prise de parole, le Ministre d’État, Ministre de l’Économie Numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, Porte-parole du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a salué avec ferveur la relance du Centre et la célébration de ses 34 ans d’existence. En sa qualité de Président du Conseil d’administration du CICIBA et maître d’œuvre du projet de relance du CICIBA, il a indiqué que les traditions et l’unité des peuples noirs doivent être rétablies dans leur juste trajectoire, communiant à la même source matricielle. Aussi a-t-il invité le CICIBA à relever les défis de la gestion managériale ; à assainir ses textes organiques et à développer des activités à forte visibilité, notamment par le biais des outils numériques.

La cérémonie a été rehaussée par, la signature d’un protocole d’accord de coopération scientifique entre le CICIBA et l’Université Omar Bongo de Libreville par ses plus hauts responsables, le Professeur MANDA TCHEBWA ( CICIBA) et le Professeur Marc-Louis ROPIVIA, Recteur de l’UOB, en présence du représentant du SICADIA.