Le 21 juin 2015, lors de la cérémonie de clôture du Colloque International du CERDOTOLA sur le thème « L’Afrique à la quête d’un développement culturellement soutenable: place et rôle des traditions africaines dans les dynamiques contemporaines d’émergence » (CIC 2015), a été remis le premier Prix CERDOTOLA de la Renaissance Africaine.

Ce premier Prix a été décerné à l’Université Harvard pour sa contribution au succès du CIC 2015 et son engagement en faveur du dialogue institutionnel, de l’enseignement et de la recherche sur les enjeux patrimoniaux de la Renaissance africaine. Le prix et le parchemin ont été remis au Professeur John M. Mugane, Directeur du Programme de Langues Africaines de cette Université qui les a acceptés au nom de toute la communauté des Etudes Africaines de Harvard qu’il représentait à la cérémonie.

Le prix devait donc être officiellement réceptionné. C’est dans ce sens qu’une cérémonie de réception a été présidée par le Professeur Drew Gilpin Faust, Présidente de l’Université Harvard, le 1er septembre 2015. Organisée en grande pompe lors de la Rentrée Académique sur le campus historique de Harvard à Cambridge, la cérémonie a été le lieu de lancement de l’exposition du prix en rotation entre les unités académiques de la communauté des Etudes Africaines de cette université.

La présidente Faust était naturellement entourée pour la circonstance des responsables des principales Institutions de cette Communauté : Henry Louis Gates Jr., Directeur du Centre de Recherches Africaines et Africaines Américaines ; Caroline Elkins, Directrice du Centre d’Etudes Africaines ; Lawrence D. Bobo, Chef du Département d’Etudes Africaines et Africaines Américaines ; John Mugane, Directeur du Programme de Langues Africaines.

Il va sans dire que cette célébration a ouvert la voie à davantage d’échanges et à la perspective d’un partenariat entre le CERDOTOLA et l’Université Harvard qui, faut-il le rappeler, a été désignée Centre de référence du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour les études africaines.

Le 2ème Prix CERDOTOLA de la Renaissance Africaine sera remis en 2017, dans le cadre des activités commémoratives du quarantenaire du CERDOTOLA.

——————

Remise du 1er Prix au récipiendaire par le Professeur Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, 

le 21 Juin 2015 à Yaoundé ▼

Mot de circonstance du Professeur John Mugane ▼

Présentation du Prix au Pr . Luc Sindjoun , représentant du Chef de l’Etat du Cameroun au CIC 2015 ▼

Hauts Dignitaires traditionnels et coutumiers présents ▼

 

Cérémonie de Réception du Prix,  

lors de la Rentrée Académique de l’Université de Harvard, le 1er septembre 2015 ▼

De gauche à droite

Henry Louis Gates Jr., Directeur du Centre de Recherches Africaines et Africaines Américaines ;

Drew Gilpin Faust, Présidente de l’Université Harvard

Caroline Elkins, Directrice du Centre d’Etudes Africaines ;

Lawrence D. Bobo, Chef du Département d’Etudes Africaines et Africaines Américaines ;

John Mugane, Directeur du Programme de Langues Africaines.

 

——————————————-

Pour plus d’informations :

Harvard University, Department of African and African American Studies : http://aaas.fas.harvard.edu/

Colloque CERDOTOLA 2015 : http://www.cerdotola.org/fr/colloque/2015

Photos : http://cerdotola.center/phototheque/?f=CIC+2015%2F08-C%C3%A9r%C3%A9monie+de+cl%C3%B4ture+et+Remise+du+1er+Prix+CERDOTOLA