Une forte délégation de l’Union des Femmes Africaines (UFA) de Belgique a été reçue au Siège du CERDOTOLA le 10 mars 2017. La visite, qui a eu pour point d’orgue l’entretien avec le Secrétaire Exécutif, le Professeur Charles Binam Bikoi, a commencé par une séance d’échanges entre les illustres visiteurs et les cadres de l’Institution.

La délégation de l’UFA était conduite par sa Présidente d’origine Zambienne, Madame Regina Mukondola, qu’accompagnaient Mmes Nouind Delphine, responsable de la cellule juridique, Viviane Ngrime, responsable des relations internationales, Nouind Gisèle, Directrice de l’association “Femmes de bonne volonté” et Anne-Valerie Nouind, responsable de la cellule juridique.

Le statut et la qualité des hôtes ont justifié le choix de la Salle des Actes comme cadre d’accueil et d’échanges.

Selon l’usage consacré, la séance s’est ouverte par de chaleureuses salutations et le souhait de bienvenue aux membres de l’UFA adressés par l’équipe du CERDOTOLA que conduisait M. Hans Epale. Il s’en est suivi un tour de table pour la présentation de toutes les personnes présentes à cette réunion dont l’objet principal portait sur la prise de contact et les possibilités de partenariat entre l’UFA et le CERDOTOLA.

L’équipe d’accueil du CERDOTOLA était constituée de M. Hans Epale, Directeur Adjoint des Services Généraux et Logistique du CERDOTOLA, M. Kladoumadje Nadjaldongar, Directeur du Département de la Valorisation et des Productions, Dr Pascal Touoyem, Coordonnateur Général des Programmes au Département Scientifique et Mme Sophie Dibounje Etame, Responsable du service de la documentation.

Les civilités d’usage terminées, M. Epale a présenté le CERDOTOLA dans ses missions et ses activités, a insisté sur l’acte constitutif portant création de l’Institution Inter-Etats. Ensuite, la parole est revenue au Dr Pascal Touoyem pour présenter les activités de recherche du CERDOTOLA à travers le Programme-Cadre Scientifique de l’institution. Il a fait comprendre aux visiteurs que le CERDOTOLA est une plateforme institutionnelle inter-Etats de coopération scientifique, culturelle et diplomatique pour la valorisation et la sauvegarde des identités patrimoniales africaines. L’orateur s’est ensuite longuement étendu sur les axes du Programme-Cadre Scientifique du CERDOTOLA. Ces axes ont été disséqués autant dans leurs approches théoriques que dans leurs applications pratiques par le Coordonnateur Général des Programmes, qui a chaque fois porté l’attention sur la contribution que les femmes pourront apporter à sa réalisation. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour annoncer l’atelier sur l’alimentation patrimoniale, qui se tiendra dans les prochains jours au CERDOTOLA, et dont l’objectif final serait de constituer un répertoire des arts culinaires traditionnels et leurs vertus nutritives. Il parlera du PADETRA et conclura en mentionnant la documentation scientifique comme la matérialisation de toute l’action scientifique du CERDOTOLA.

M. Kladoumadje Nadjaldongar, quant à lui, a naturellement présenté l’activité de la valorisation, le projet de valorisation du patrimoine musical africain, ALORA pour la sauvegarde des ressources numériques de l’Afrique, le projet de numérisation des contes et légendes. Il a également évoqué le partenariat que le CERDOTOLA a développé avec certaines chaines de radio locale pour une plus large diffusion des ressources culturelles africaines, le soutien apporté aux festivals culturels, le partenariat avec le conseil des autorités traditionnelles d’Afrique en tant que gardiens de la tradition. Il a aussi signalé la présence du CERDOTOLA au niveau des institutions internationales, en l’occurrence l’OIF, l’UNESCO, le conseil africain de la musique, lesquelles plateformes lui permettent de s’adresser à l’international.

La Responsable de la bibliothèque à son tour a présenté le Centre de documentation du CERDOTOLA, ses collections ainsi que les projets régionaux de vulgarisation du patrimoine documentaire qui s’y développent.

La présidente de l’UFA a relaté les motivations de leur action qui portent pour l’essentiel sur la préservation des traditions africaines. ‘‘We need to bring back our traditions’’. Après un bref historique de l’UFA, elle  a souligné l’objet de leur visite au Cameroun qui était la tenue d’un cadre d’échanges avec les associations de femmes rurales pour repositionner la femme rurale dans son rôle de sauvegarde et de transmission des traditions africaines. En effet, l’UFA a été créée en Belgique en 2008 et œuvre pour la promotion et la visibilité des femmes africaines.

A la suite de la Présidente de l’UFA, les membres de sa délégation ont tour à tour, apprécié l’action menée par l’Institution et entendent donc avec le CERDOTOLA connecter l’Afrique avec elle-même. L’occasion était belle, pour se faire connaitre auprès au CERDOTOLA et pour exprimer leur disponibilité à apporter leur modeste contribution aux différents chantiers du CERDOTOLA, en occurrence celui de la célébration de son Quarantenaire.

Annoncée comme une simple visite, la rencontre s’est muée en une séance de travail avec les cadres de l’Institution avant l’arrivée du Secrétaire Exécutif.

En effet, c’est le Professeur Charles Binam Bikoi  qui a clôturé la rencontre. Il a notamment rappelé les missions et le mandat du CERDOTOLA qu’il a présenté comme étant « la jachère de l’Afrique ». Par la suite, il a confirmé que l’Institution célèbrera cette année son quarantenaire dont il a globalement présenté les grandes activités et principalement la Grande Exposition dénommée Village Ubuntu. Dans ses missions courantes, le CERDOTOLA s’investit dans la mobilisation intellectuelle et idéologique pour engager les ressources que constituent les traditions et le patrimoine africains dans les dynamiques actuelles d’émergence, de développement durable et de Renaissance, en plaçant l’Homme africain au centre de toute stratégie. A cet effet, il a répondu favorablement à la demande de  l’UFA d’y participer en invitant ses membres à se mobiliser pour sa réussite.

L’équipe du CERDOTOLA a remercié les visiteurs en leur remettant quelques productions du Centre. La visite s’est achevée par une séance de photos de famille dans la pure tradition de la convivialité du CERDOTOLA.

La fréquence et la régularité des visites du CERDOTOLA par les membres de la Diaspora africaine d’Europe et par les afro-descendants d’Amérique, du Brésil et des Antilles depuis quelques années dénotent du regain et de la vitalité du sentiment d’attachement aux valeurs civilisationnelles africaines, dont la sauvegarde et la valorisation sont au centre des activités de l’Institution. Ce qui conforte le CERDOTOLA dans sa vision d’avenir.

 

    

   

————————–

Album de la visite