Le 17 mars 2017, une délégation de dignitaires traditionnels, membres du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières – CPATC, a été reçue par le Secrétaire Exécutif et les cadres de l’Institution au siège de Yaoundé.
La délégation des dignitaires traditionnels était conduite par S.M HOUDEGBE Octave, Roi de Dahè au Benin, Président du Bureau continental du CPATC, qu’accompagnaient S.M TOTO BEKOMBO Théodore, 2ème Vice-président, S.M TANYI Robinson, Secrétaire Général, S.M LEKUNZE A.N, Chargé des relations publiques, S.M MVONDO Bruno, conseiller, S.M EFFA René Désiré, Membre et Président de l’Association des Chefs traditionnels de la région du Sud du Cameroun, S.M Molive M. Otto et S.M EWANE Christian.
Dans son propos introductif, le Secrétaire Exécutif a exprimé sa joie d’accueillir leurs majestés dans une ambiance de retrouvailles. Après ces mots de courtoisie, il a donné la parole à ses hôtes.
Le Chef de la délégation, Sa Majesté Octave HOUDEGBE, Président du CPATC, a entamé son propos par l’historique du Conseil en insistant sur le rôle de parrain qui revient du CERDOTOLA.
En effet, le 27 juin 2014, une rencontre de travail et de courtoisie entre l’Elite traditionnelle d’Afrique et le CERDOTOLA avait donné lieu à d’importants échanges autour du rôle que peuvent jouer les institutions traditionnelles dans la recherche de la paix et le développement de l’Afrique. Cette rencontre avait été l’occasion, pour chacune des parties, d’exprimer son engagement à participer à la consolidation de la place de l’Afrique dans un nouvel ordre mondial plus juste et plus humain. Et c’est pour répondre aux engagements pris que le CPATC a été créé à Dahè au Benin en septembre 2014, ce qui a ouvert la voie à la procedure de déclaration de l’organisation auprès des autorités béninoises. Des périodes difficiles ont émaillé la vie du Conseil depuis l’entame du processus de légalisation, lequel a finalement abouti par la délivrance d’un Récépissé dont, la Déclaration a été rendue publique dans le journal officiel béninois du 15 février 2017.
La rencontre de ce 17 mars 2017 avait donc pour but la remise solennelle d’une copie de ce journal officiel au Secrétaire Exécutif, et surtout d’exprimer la reconnaissance du Bureau continental du Conseil à l’endroit du CERDOTOLA qui a fortement participé à la germination du CPATC.
Le Secrétaire Exécutif a félicité le Conseil : « Nous avons dans cette même maison accueilli l’idée, le concept et l’esprit de cette fondation, et c’est également avec le même cœur, la même sérénité et la même sincérité que le CERDOTOLA accueil ce pas, qui est un petit pas, un très petit pas pour l’association mais un grand pas pour l’humanité africaine. Ce texte représente en effet un grand pas dans le processus d’actualisation et de remise en perspective de l’existence de l’Afrique avant la nomination de l’Afrique selon l’ordre du monde colonial de Berlin. D’autres pistes restent encore à explorer et à approfondir. L’essentiel était d’amorcer ce premier pas».
L’occasion était toute belle pour annoncer la célébration du quarantenaire du CERDOTOLA et d’inviter le Bureau du conseil à mobiliser ses membres pour prendre une part active à cette grande rencontre qui aura lieu à Yaoundé du 8 au 16 octobre 2017. Il a d’ailleurs été précisé que dans le programme, les célébrations commencent par une parade des rois d’Afrique, belle occasion pour donner une lisibilité concrète du CPATC.
Des exemplaires de l’Album-Rapport du Colloque international du CERDOTOLA 2015 ont été remis aux huit hôtes. Le Secrétaire Exécutif a ajouté qu’il mettra sur pied une cellule spéciale chargée de suivre l’évolution du Dossier CPATC.
Le Vice-président du CPATC a révélé au Secrétaire Exécutif que leur présence à Yaoundé était motivée par une réunion qu’ils allaient tenir, le lendemain à Buea dans le Sud-Ouest du Cameroun, pour l’élaboration du plan d’action annuel du Conseil.
Tout au long de la rencontre, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA et ses hôtes ont savouré ce moment de sympathie dans une grande ferveur. Avant de se séparer de ses hôtes, le Pr Charles Binam Bikoi leur a fait savoir que c’est toujours un honneur pour le CERDOTOLA de pouvoir se mettre à la disposition de leurs majestés, lors de leur passage au siège de l’Institution, un lieu qui leur est familier et qui est leur maison.
Il importe au plus haut point que cette visite du bureau du CPATC qui survient presque un an après la précédente, marque le début d’une collaboration des plus fructueuses et pérennes.
C’est par une photo de famille au perron du siège de l’Institution que le Secrétaire Exécutif, accompagné de M.EPALE Hans, Directeur Adjoint des Affaires Générales et de la logistique et Dr Pascal TOUOYEM, Coordonnateur général des programmes au Département scientifique de l’Institution, a dit au revoir à ses hôtes.
————–photos ———————–