Le Festival international Bogso Eséka (FIBE), tient sa 6ème édition sur le thème “Mémoire et Patrimoine”, avec l’appui de la Commune d’Eséka, dont le Complexe de l’hôtel de ville abritera l’événement ainsi que l’esplanade de la gare et la chefferie de Bogso. A cette occasion, une trentaine de Ba Mbombock (patriarches) Bassa, Mpôo et Bati, maîtres de cérémonies des activités cultuelles, accorderont leur bénédiction aux différents publics attendus très nombreux comme de coutume, aux conférences de l’Académie initiatique des savoirs différenciés (AISD),aux journées économiques, et aux multiples animations très festives et variées (élection de Miss FIBE 2019, concerts, projections de films au clair de lune, danses traditionnelles Bassa), indique une note parvenue à notre rédaction.

Le FIBE est une biennale culturelle créée et pilotée par la chefferie de Bogso dans la Région du Centre du Cameroun. Transformé en Association, il s’est fixé pour objectif de s’appuyer sur la culture comme levier de développement et de contribuer à la promotion de la culture des peuples Bantu d’Afrique depuis dix ans.

Rendez-vous culturel international, le FIBE est à la fois une destination écotouristique et une vitrine économique qui valorise des causeries éducatives, des talents artistiques, culturels, économiques et la solidarité.

Une infrastructure écotouristique en devenir

Un forum économique et culturel en gestation

Il se tiendra du 8 au 13 avril 2019. De nombreux experts de la scène économique et artistique prendront part à cet événement qui a comme partenaires le CERDOTOLA, Forbes Afrique et Culture FM.

Le forum économique est l’une des innovations de cette édition. Il se positionne comme une rencontre unique, notamment par la qualité des conférenciers intervenants : des professionnels éprouvés du Cameroun, de l’Afrique et de l’Europe dans le cadre de trois journées événementielles, réparties en journée business, journée des métiers et journée mémoire et patrimoine. Cette rencontre a pour buts d’identifier et d’exploiter concrètement les potentiels économiques inexplorés de la Région, pour un développement global.

Vidéo d’annonce