Le Pr Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA vient d’être élu, ce 28 septembre 2019, à Paris en France, Vice-Président du Bureau exécutif mondial du Conseil International de la Musique (CIM).

Créé en 1949, le Conseil international de la musique (CIM), en anglais International Music Council (IMC), est une OING (Organisation Internationale Non Gouvernementale) partenaire officiel de l’UNESCO, qui réunit en son sein les institutions musicales du monde.

Le Bureau Exécutif du CIM est constitué d’une présidente et de douze membres. Le président est élu directement par l’Assemblée générale et remplit un mandat de deux ans renouvelable une fois. Entre les assemblées générales, le Bureau exécutif prend toutes les décisions nécessaires au nom du Conseil et assure la mise en œuvre de toutes les autres décisions de l’Assemblée générale. En outre, le Bureau exécutif admet les membres et soumet à l’Assemblée générale un rapport sur les travaux du Conseil et sa situation financière.

Il convient de rappeler que le Pr. Charles Binam Bikoi avait été élu membre du Bureau Exécutif du Conseil International de la Musique (IMC) à l’occasion de sa 37ème Assemblée Générale qui s’est tenue les 11 et 12 Juin 2017, à Paphos (Chypre).

Suite aux élections qui ont eu lieu pendant la 38ème Assemblée Générale, le nouveau bureau exécutif est constitué comme suit :

Président :

Vice-Président : Charles Binam Bikoi (Cameroun), Secrétaire Exécutif – Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA).

Le CIM encourage l’accès à la musique pour tous et la valeur de la musique dans la vie de tous les peuples. Grâce à ses membres et à leurs réseaux, le Conseil international de la musique a un accès direct à plus de 1000 organisations dans quelque 150 pays et à 200 millions de personnes désireuses de développer et de partager des connaissances et des expériences sur divers aspects de la vie musicale.

Lors de la 36ème Assemblée Générale élective du CIM tenue à Rabat au Maroc du 11 au 14 novembre 2015, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA avait salué la tenue après de longues années d’une Assemblée Générale du CIM sur le continent africain avant de faire des propositions fortes quant à la création sur le continent africain d’une académie de musique afin de porter la musique africaine au même niveau d’excellence que celle des autres continents.

Depuis 2012, le CERDOTOLA a été admis comme membre du CIM dans la catégorie des organisations spécialisées.

http://www.emc-imc.org/uploads/media/AMC_letter_4_01.pdf

Site web du CIM : http://www.imc-cim.org


Quelques Photos de AG CIM 2019