Le Cameroon Think Tank Network voit le jour au CERDOTOLA

 

 

En gestation depuis juin 2017, c’est finalement le 09 septembre 2020, qu’est né le Cameroon Think Thank Network, CTTN, à l’issue de son Assemblée Générale Constitutive tenue au siège du CERDOTOLA, à Yaoundé.

 

L’Assemblée qui était présidée par le Pr Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, a vu la participation de nombreux responsables et mandataires de Think Thank Camerounais, dont François-Hervé Moudourou, Secrétaire Exécutif de l’Observatoire de la Presse Etrangère et Nationale (OPEN) qui a assuré les préparatifs et l’organisation technique et Pr Viviane Ondoua Biwole, Directrice de OVIV Solutions, qui a assuré le Secrétariat de la rencontre.

 

Au bout de deux heures d’échanges, de débats intelligents et de concertations conviviales dans la Salle des Actes du CERDOTOLA, les participants ont adopté le modèle d’organisation du CTTN ainsi qu’un Code Ethique devant régir son fonctionnement, lequel se décline en cinq point : la Confiance, la Transparence, la Résilience, la Performance et l’Excellence. Le CTTN, dont le slogan est Penser et anticiper pour agir, entend fonctionner sur la base du diptyque ‘‘mutualisation des ressources et synergie de l’action’’.

 

Outre le règlement intérieur adopté, un Bureau a été mis sur pied avec comme tout premier président du CTTN, François-Hervé Moudourou, respectivement 1er et 2ème Vice-Présidents Mme Kalliopi Ango Ela et Pr Dze Ngwa Willibroad et comme Secrétaire Générale, Pr Viviane Ondoua Biwole. Des Responsables de pôles, des Conseillers Techniques, Scientifiques et Juridiques ont également été élus ou cooptés.

 

Le Bureau Exécutif est placé sous l’encadrement d’un Conseil d’Honneur constitué du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Pr Charles Binam Bikoi, du Directeur Général de l’OAPI, M Denis Bohoussou, de l’Ambassadeur du Cameroun en Ethiopie et représentant du Pays à l’Union Africaine, S.E. M Churchill Monono, du Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun – IRIC, Pr Daniel Urbain Ndongo.

 

En Hommage aux disparus ayant œuvrés pour la parturition du CTTN, un répertoire du panthéon a été ouvert, avec comme premier inscrit, Feu Pr Fabien Eboussi Boulaga.

 

La structure faitière du CTTN mise en place, un plan d’action a été adopté avec comme projet à court terme, l’organisation d’une Conférence Internationale sur le thème ‘‘ Rôles et impact des Think Tank, à l’ère des politiques d’émergence en Afrique’’.

 

Comme activité récurrente, ce réseau d’intelligence projette, entre autres, d’animer le Cameroon Press Forum (CPF) ainsi que de publier une lettre confidentielle et un rapport annuel sur l’intelligence et les innovations au Cameroun et dans le monde.

 

Le Directeur Général de l’OAPI a félicité les membres du bureau exécutif et salué l’implication du CERDOTOLA dans le projet avant de confirmer la disponibilité de son organisation à accueillir les membres et à accompagner le CTTN.

 

La rencontre s’est terminée par une photo de famille, après la lecture et l’adoption du Procès-Verbal de l’Assemblée Constitutive du CTTN par Pr Viviane Ondoua Biwole, suivi d’un mot de clôture et d’encouragement du Pr Charles Binam Bikoi.

 

En rappel, la création du CTTN est l’aboutissement de nombreuses rencontres et le couronnement des consultations de Haut niveau conduite par OPEN et dont la dernière a eu lieu au CERDOTOLA le 22 août 2020, avec la présence effective d’illustres personnalités à l’instar de SE. M Churchill Monono (UA) et Daniel Urbain Ndongo (IRIC).

 

Lien : Le CERDOTOLA accueille la réunion de lancement du Cameroon Think Tank Network

 

Le CERDOTOLA a abrité la création du Cameroon Think Tank Network

A leur arrivée, comme il est de coutume, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, Pr Charles Binam Bikoi, a eu des échanges avec ses illustres hôtes, dont M Denis Bohoussou, Directeur Général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, OAPI, Mme Kalliopi Ango Ela de la Fondation Paul Ango Ela – FPAE, Pr Ambroise Kom, M. Ebe Evina Jean Claude, Directeur Général de PROMOTE.

 

Revivez cet événement en images:

 

English EN Français FR