Le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Pr. Charles Binam Bikoi, reçu par le Président de la République Centrafricaine, S.E, Pr. Faustin Archange Touadera, 25 mars 2022

A l’invitation de Son Excellence Monsieur le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, le Professeur Charles Binam Bikoï, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, a effectué, du 23 au 27 Mars 2022, une visite de travail en République Centrafricaine.

Pendant son séjour, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA a eu une série d’entretiens avec plusieurs Hautes Personnalités du pays, notamment : Madame Vicente Jennifer SARAIVA YANZERE, Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, et l’Honorable Professeur Simplice Mathieu SANDJI, Président de l’Assemblée Nationale. Ces entretiens ont été l’occasion d’échanges fructueux sur des sujets d’intérêt commun entre l’Organisation interétatique et la République Centrafricaine.

La visite de travail a culminé par l’audience accordée au Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA par Son Excellence Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’Etat.

L’audience a porté sur cinq points articulés comme suit :

  1. la présentation de l’état général de l’Institution et ses enjeux pour la RCA et l’Afrique ;
  2. l’ouverture prochaine du Bureau Pays du CERDOTOLA en RCA à Bangui avec la signature de l’Accord de siège conséquent ;
  3. le renforcement des capacités de l’Institution commune par la mobilisation des ressources statutaires ;
  4. la préparation de la Conférence internationale du CERDOTOLA 2022, prévue en octobre de l’année, sur la Nouvelle Pensée Africaine ;
  5. la présentation de l’INDUSTRADITION, nouveau concept mis au point et lancé par le CERDOTOLA, et l’évocation de son corollaire le PADEITRA (Pacte pour le Développement, l’Emergence et l’Industrialisation de l’Afrique par ses Traditions).

Une large convergence de vues s’est dégagée de ces échanges. Le Chef de l’Etat a marqué sa pleine adhésion et son soutien à la vision ainsi qu’aux démarches stratégiques développées par le Secrétaire Exécutif pour consolider le CERDOTOLA en tant qu’institution prééminente dans la réflexion d’avant-garde destinée à accompagner les Etats africains dans leur quête de développement, en toute souveraineté et par la valorisation des acquis, des patrimoines et des langues des peuples. Il a en outre accepté le principe d’être Président d’Honneur de la Conférence Internationale du CERDOTOLA 2022.

L’audience s’est achevée par une remise solennellement des présents au Chef de l’État, constitués, entre autres, d’un Awards de soutien (à l’effigie du Centre), une copie du Manifeste commis par le Secrétaire Exécutif en novembre 2020 sous le titre ‘‘ La Covid-19 et l’Afrique : les savoirs patrimoniaux dans le choc de l’histoire’’ et bien évidemment une copie de l’ouvrage monumental de présentation du Concept d’IndusTradition que propose le CERDOTOLA, en vue du développement et de l’émergence de l’Afrique à partir de ses propres traditions.

Au terme de son séjour, le Secrétaire Exécutif a exprimé sa satisfaction pour l’accueil qui lui a été réservé. En attendant la signature prochaine de l’Accord de siège pour l’implantation du Bureau CERDOTOLA, il a quitté Bangui le 27 mars 2022, conforté par l’engagement clair énoncé par les Autorités du pays en faveur de la reprise et de la consolidation des relations de coopération entre la République Centrafricaine et le CERDOTOLA. –

 


Tête-à-tête entre le Pr. Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA et Madame Vicente Jennifer SARAIVA YANZERE, Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme de la RCA.

( Communiqué du Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme)

Audience du Pr. Charles Binam Bikoi auprès de l’Honorable Professeur Simplice Mathieu SANDJI,

Président de l’Assemblée Nationale de la RCA

Archives


2019

La relance de la coopération avec le CERDOTOLA était au menu de la visite du Ministre Centrafricain des Arts, de la Culture et du Tourisme, au siège de l’Institution à Yaoundé, le 05 août 2019.

https://fr.cerdotola.org/2019/08/08/le-ministre-centrafricain-des-arts-de-la-culture-et-du-tourisme-en-visite-officielle-au-cerdotola/6004

——————————

2017

Dans le cadre des préparatifs de la célébration des 40 ans d’existence de l’Institution et sur invitation de Madame la Ministre des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA avait effectué une visite officielle en République Centrafricaine, du 03 au 07 mai 2017. Laquelle avait donné lieu à des échanges avec Son Excellence Monsieur le Président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA, et plusieurs Membres du Gouvernement.

Reportage vidéo de la Visite officielle du SE en RCA du 03 au 07 mai 2017

https://youtu.be/OMErwyOvUDk

Au terme de son séjour, le Secrétaire Exécutif et Madame la Ministre des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie, ont procédé à la signature d’un Communiqué conjoint destiné à sceller la reprise et la volonté partagée de consolider les relations de coopération entre la République Centrafricaine et le CERDOTOLA.

https://fr.cerdotola.com/2017/05/17/visite-officielle-du-secretaire-executif-du-cerdotola-en-rca/2824

 

Le Chef de l’Etat Centrafricain, S.E, Pr. Faustin Archange Touadera reçoit le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Pr. Charles Binam Bikoi, 6 mai 2017

—————

Editions du CERDOTOLA, Yaoundé, 2020.

  • Vient de paraître : Industradition de l’Afrique, ou le temps des traditions pour l’industrialisation et l’émergence du continent noir.

https://cerdotola.org/2021/02/03/vient-de-paraitre-industradition-de-lafrique-ou-le-temps-des-traditions-pour-lindustrialisation-et-lemergence-du-continent-noir/6525

 

  • Manifeste commis par son Secrétaire Exécutif en novembre 2020 sous le titre :

La Covid-19 et l’Afrique : les savoirs patrimoniaux dans le choc de l’histoire. Il s’agit d’un Manifeste pour une Afrique structurellement déconfinée, manifeste qui célèbre les patrimoines traditionnels, responsables en grande partie de l’étonnante résilience de l’Afrique face à la pandémie qui sème la mort, la peur et la désolation de par le vaste monde.

Télécharger le Manifeste (Français).

https://www.cerdotola.org/wp-content/uploads/2020/11/Cerdotola-covide-French-3.pdf

Download the Manifesto (English version).

https://www.cerdotola.org/wp-content/uploads/2020/11/cerdotola-covide-english-3.pdf

———————————————————–