Sous le thème « Contribution des PME à la transformation structurelle de l’économie par l’approche par filière », la 5ème édition de Pmexchange, le Salon des PME (Petites et Moyennes Entreprises), s’est ouverte le 11 mars 2023 à Douala au Cameroun, avec la présence effective du Pr Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, aux côtés du Président d’Entreprise du Cameroun (ECAM), Mr Protais Ayangma, du représentant du Gouverneur du Littoral, de nombreux opérateurs économiques et acteurs participant au développement des PME/TPI/PMI et start-ups.

Dans la leçon inaugurale, le Pr Pierre Alaka Alaka, fiscaliste et membre du conseil d’administration d’Entreprise du Cameroun (ECAM), organisateur dudit salon, a relevé que le pays comptait près de 94 000 Pme, lesquelles contribuent à hauteur de 35% au développement du Cameroun. Les Pme interviennent à hauteur de 3% dans le secteur agricole. D’où l’impératif de labélisation qui serait un passage obligé pour le développement des PME.

A sa suite, le Pr Charles Binam Bikoï a délivré une communication magistrale très suivie, dans laquelle il préconise un recours systématique aux traditions pour booster le développement des PME à l’instar des pays tels que le Japon, la Corée du Sud entre autres. Le Pr Charles Binam Bikoi a soutenu que les traditions étaient des accélératrices d’innovations. A travers son adresse, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA a fait découvrir à de nombreux participants l’INDUSTRADITION, le nouveau concept mis au point et lancé par le CERDOTOLA, et l’évocation de son corollaire le PADEITRA (Pacte pour le Développement, l’Emergence et l’Industrialisation de l’Afrique par ses Traditions). L’occasion était également belle pour présenter quelques résolutions de la Conférence Internationale du CERDOTOLA organisée à Yaoundé du 25 au 28 octobre 2022 sur la Nouvelle Pensée Africaine, en attendant la publication des Actes.

Le conseiller technique n°1 du Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat du Cameroun, Mme Mireille Menanga Abongo, qui a présidé l’ouverture du Salon, a présenté les dispositions prises par le gouvernement pour favoriser le développement des PME. Notamment les facilités financières et administratives.

Placée sous le haut patronage du Premier Ministre chef du Gouvernement du Cameroun, après six ans d’interruption, la 5ème édition du forum international de la PME, PMEXCHANGE 2023, qui se tient du 11 au 15 Mars 2023 à l’hôtel Sawa Bonanjo de Douala, est animée par des conférences-débats, la visite des stands d’exposition des PME, un salon hybride où toutes les activités en présentiel intègrent le digital, le réseautage, etc.

Le Centre de documentation et de l’information scientifique du CERDOTOLA a déployé sur le site une équipe qui anime un stand d’exposition pour faire connaitre les activités et les publications de l’Institution.