Les 8 et 9 juin 2023, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des archives, édition 2023, le Laboratoire des Ressources Orales (LRO) du CERDOTOLA, dans l’Arrondissement de Yaoundé IV, a abrité une journée de communication sur le thème «la contribution des archives sonores, orales et radiophoniques dans l’histoire de l’Afrique », et une session de formation sur le thème : « l’année les enjeux de préservation et de conservation des archives pour une Afrique présente ». En effet, la journée internationale des archives est une journée mondiale établie à l’initiative du Conseil international des archives en 2005 afin de faire connaître le rôle des archives et valoriser le travail des archivistes. Elle a lieu le 9 juin de chaque année, en référence à la date de création de cette association le 9 juin 1948. A cette occasion, les archivistes du monde entier sont invités à faire connaître leurs métiers, leurs fonds, leurs actions de valorisation.

C’est ainsi que cette année, en prélude à la journée Internationale des archives 2023, le Centre PAC/IFLA du CERDOTOLA pour l’Afrique Francophone sur les traditions orales a engagé un plaidoyer auprès des institutions internationales, des institutions universitaires et des professionnels de l’information sur les problématiques de gestion des archives et leur contribution dans l’émancipation des Africains.

Deux activités ont ainsi été organisées :

• Un débat sur «la contribution des archives sonores, orales et radiophoniques dans l’histoire de l’Afrique» ;

• Une session de formation sur les enjeux de préservation et de conservation des archives pour une Afrique présente.

Premier jour : Jeudi 08 juin 2023

Le Cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le Jeudi 08 juin 2023 a été marquée par la présence effective du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Pr Charles Binam Bikoï, qui en a délivré le discours d’ouverture et d’orientation des travaux.

Voir l’intégralité du discours d’ouverture par le Pr Charles Binam Bikoï sur https://youtu.be/6IkVh39zS38

Après le discours inaugural du Chef de Mission Diplomatique du CERDOTOLA, il y a eu une photo de famille, présentant les participants à cette initiative organisée par le CERDOTOLA à travers son Centre de Documentation qui abrite un centre PAC-IFLA, en partenariat avec l’IFLA, l’Association des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes du Cameroun, ABADCAM. Par la suite, pour planter le décor, l’occasion était belle pour M. Norbert Tangmo, Directeur du Centre PAC/IFLA, de présenter le Programme stratégique du Centre de Préservation et conservation (PAC) IFLA de l’Afrique francophone..

En effet, le CERDOTOLA est depuis janvier 2016, Centre PAC/IFLA pour l’Afrique francophone sur les traditions orales.

Lien vidéo : https://youtu.be/qUhVDmgvR8o.

C’est après cette communication préliminaire que la parole est revenue au Dr François Bingono Bingono pour ouvrir les échanges et discussions sur « La contribution des archives sonores, orales et radiophoniques dans l’histoire de l’Afrique ». Sa communication a porté à la fois sur les Aspects généraux des archives sonores, orales et radiophoniques ainsi que sur la Typologie des traditions orales en Afrique. A travers des exemples pratiques, la communication de l’expert, crypto-communicologue, écrivain et anthropologue visait à :

• Combattre les préjugés qui affirment que l’Afrique ne serait pas assez entrée dans l’histoire, ou qu’elle ne serait rien de plus que le berceau à jamais primitif de l’humanité;

• Comprendre la place de la tradition orale comme support d’héritage culturel et en même temps présenter les faiblesses relatives de la tradition archivistique en Afrique et ses conséquences pour l’histoire de nos peuples.

Visant, d’une part, à revisiter une approche africaine basée sur les traditions orales et leur mise en perspective à travers des présentations ordonnées et enrichies sur l’histoire de l’Afrique, et d’autre part, à construire un patrimoine documentaire historique du continent, explorer et d’analyser les pistes neuves archivistiques pour l’Afrique d’aujourd’hui.

Lien vidéo

…………

Deuxième jour : vendredi 09 juin 2023

Le vendredi 09 juin 2023, deuxième journée d’activité et journée mondiale des archives, a été consacré à la Session de formation sur «Les enjeux de préservation et de conservation des archives pour une Afrique présente ».

Il est revenu à M. Kuicheu Willy d’entretenir les participants sur « Les problèmes et défis des archives orales » et « Les archives sonores et orales d’Afrique ».

Dr Ndengbe quant à lui a instruit les participants sur « Les enjeux de conservation et de préservation des archives sonores et orales pour l’Afrique » et « La Préservation & conservation des archives ».

Lien vidéo

…………

Puis, ce fut le tour de Dr Flaubert Martin Ndengbe, Enseignant à l’Université Protestante d’Afrique Centrale, UPAC, d’apporter ses lumières sur « la numérisation, restauration audio et gestion des archives ».

Les activités de cette deuxième journée ont permis aux participants :

• d’identifier et reconnaître les facteurs de détérioration des documents et les situations à risque ;

• de maîtriser les normes et les meilleures pratiques en matière de préservation;

• de mettre en œuvre certaines opérations de base en matière de préservation;

• de comprendre aussi comment les archives peuvent être au service de la démocratie et de la bonne gouvernance pour les africains.

…………

Plus de trente participants : bibliothécaires, documentalistes, archivistes, muséographes, et personnels des services d’information des ambassades et des Instituts d’enseignement supérieur, ainsi que des stagiaires encadrés au LRO, hôte de la rencontre, se sont ressourcés auprès des intervenants de renom sur l’histoire de l’Afrique et ses sources, et des experts outillés en préservation et en conservation.

Ses experts se sont attelés à :

• montrer aux participants l’importance de la tradition orale comme support de l’héritage culturel en Afrique et les défis de sa transcription pour légitimer sa présence dans l’histoire,

• doter les participants en compétences théoriques et pratiques dans la préservation et conservation du patrimoine documentaire comme gage de bonne gouvernance et de démocratie.

Au bout de deux jours d’activités, les participants ont été satisfaits que les objectifs soient largement atteints :

• soutenir l’objectif II.4 du programme 2030 des Nations Unies, qui interpelle les Etats membres à renforcer leurs efforts de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel ;

• contribuer en tant que centre PAC de l’IFLA, mais aussi comme institution culturelle qui axe sa dynamique dans la préservation et la conservation, à la renaissance de l’Afrique.

Cérémonie de clôture

L’honneur est revenu à Monsieur Norbert Tangmo, responsable de l’organisation de cette activité, de prononcer le mot de clôture, au nom du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, avant le départ des délégations, dont des archivistes qui venaient non seulement des institutions de la Capitale mais également de plusieurs régions du Pays.

Ces activités qui marquaient la célébration de la Journée internationale des archives, édition 2023, se sont achevées dans la convivialité et le représentant du CERDOTOLA a remercié les participants, puis souhaité à chacun bon retour chez lui. Ces derniers l’ont souhaité et promesse a été faite de mettre sur pied un réseau pour poursuivre les échanges et le partage d’expériences entre experts.

————————— Revivez l’évènement en images —————————

JIA 2023 : Journée internationale des archives, édition 2023

———————————

A propos de l’IFLA.

La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) est la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d’information et de leurs usagers. Au niveau mondial, elle est le porte-parole de la profession des bibliothèques et de l’information. Fondée en 1927, à Edimbourg, en Ecosse, lors d’une conférence internationale, l’IFLA a fêté son 90ème anniversaire en 2017. Immatriculée aux Pays-Bas en 1971, l’IFLA compte 1400 adhérents dans environ 140 pays. Son siège social est logé dans La Bibliothèque Royale, la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye.

Liens utiles : https://www.ifla.org/globalvision / #iflaGlobalVision