« Les Forêts disparaissent ; les Peuples et les Traditions aussi »
Plaidoyer des Chefs Traditionnels du Bassin du Congo
Du 31 juillet au 02 août 2023, les Dignitaires Traditionnels du Bassin du Congo étaient en conclave pour la protection de la biodiversité.
En partenariat avec FRIEDRICH EBERT STIFTUNG (FES), dont les locaux à Yaoundé ont abrité la rencontre, le Réseau des Chefs Traditionnels d’Afrique pour la gestion durable de la biodiversité et des écosystèmes des forêts (RECTRAD) a organisé une consultation des Têtes Couronnées sous le thème : « LES FORÊTS DISPARAISSENT ; LES PEUPLES ET LES TRADITIONS AUSSI ».
Après la clôture des assises, la veille, les Autorités Traditionnelles membres du RecTrad, sous la conduite du Président de l’organisation, Sa Majesté Bruno Mvondo, ont été reçues en audience par le Pr Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, ce 3 août 2023, au siège de l’Institution au quartier Mimboman à Yaoundé.
Lors des échanges, les Dignitaires Hôtes ont tenu à faire un point sommaire sur le déroulement de la rencontre, en attendant la disponibilité du plaidoyer issu du conclave. L’un des objectifs de la visite était de solliciter l’implication de l’Institution Inter-Etats dans la mise en œuvre des résolutions de la rencontre.
Il convient de rappeler que le 1er jour, la Conversation inaugurale du Conclave des Autorités Traditionnelles a été délivrée par le Pr Charles Binam Bikoi.
Au cours de l’audience de ce jour, leurs Majestés ont profité de l’occasion pour remercier le Secrétaire Exécutif, pour son message, qui a guidé et enrichi les réflexions tout au long du conclave.
Quelques vidéos de l’événement
Sélection photos de l’audience