Le 26 octobre 2023, le siège du CERDOTOLA à Yaoundé a servi de cadre à la signature d’un MEMORANDUM D’ENTENTE entre l’Institution Inter-Etats et la Maison d’Afrique – Luxembourg.

L’acte historique de signature faisait suite à une série d’audiences et de concertations initiées il y a trois ans, notamment le 7 octobre 2020, date de la première audience accordée par le Secrétaire Exécutif du Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines, CERDOTOLA, le Pr Charles Binam Bikoi, au Président de la Maison d’Afrique Luxembourg, Mr David Foka, tous deux signataires de l’accord.

Les deux organisations sont convaincues que, dans les nouvelles stratégies de développement et de coopération internationale, le secteur Culture passera rapidement du domaine du social à celui de la production comme vecteur et réservoir de croissance. Cette coopération vise à soutenir et accélérer l’atteinte des objectifs communs et respectifs des deux Organismes, notamment à travers le renforcement de la présence du Grand-Duché de Luxembourg et de la Diaspora africaine d’Europe dans les investissements au profit du CERDOTOLA.

A cet égard, la Maison d’Afrique Luxembourg met à la disposition du CERDOTOLA un espace de travail destiné à héberger le bureau permanent de liaison qui sera sa représentation au Grand-Duché de Luxembourg et au Benelux. Les compétences de ce Bureau situé au 48, Avenue de la Liberté, L-1931 Luxembourg, s’étendront sur l’espace Schengen et l’ensemble de l’Europe en tant que Bureau Régional Europe du CERDOTOLA. Ce Bureau qui servira de base pour la promotion de la coopération entre les Institutions et acteurs luxembourgeois et le CERDOTOLA est appelé à devenir la deuxième représentation régionale de l’Institution hors du Siège, après le Bureau Régional du CERDOTOLA pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe, officiellement ouvert le 10 août 2023, au n°86, Avenue de Gasekebuye, à Bujumbura en République du Burundi.

A travers cette coopération, le CERDOTOLA entend poursuivre sa mission qui est la diplomatie scientifique et la coopération culturelle et technique pour l’étude, la sauvegarde et la valorisation des patrimoines issus des langues et des traditions d’Afrique, de ses différentes populations et communautés sur le Continent et la Diaspora.

La Maison d’Afrique – Luxembourg, dont le siège se trouve au 141 rue de Muhlenbach – Grand-Duché de Luxembourg, œuvre pour le développement de la coopération entre les différents partenaires africains et européens dans les domaines culturel et artistique, de l’organisation des rencontres littéraires et scientifiques, de l’information et des nouvelles technologies de la communication, de l’éducation et particulièrement de l’apprentissage des langues étrangères en faveur du rapprochement des peuples et de leur insertion dans les pays d’accueil.

Depuis plus d’une décennie la Maison d’Afrique – Luxembourg a fait ses preuves dans l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations, le renforcement de la solidarité entre ses membres par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor des industries créatives.

La convention ouvre la voie à la participation aux événements et rencontres organisées sur des questions d’intérêt commun par l’une ou l’autre partie, et qui peuvent prendre la forme notamment de réunions techniques, de séminaires élargis, de projets thématiques ou d’actions ciblées.

Dans le cadre de leurs activités respectives, les parties procèderont à l’élaboration et à la réalisation de projets conjoints de coopération, à l’instar de la mobilisation de ressources et de partenaires en faveur de l’Industradition*1 et pour le développement de l’Université du CERDOTOLA – Institution internationale des Hautes Etudes Africaines, deux fleurons majeurs parmi les projets de la génération post quarantenaire du CERDOTOLA, destinés à porter la visibilité opérationnelle de la Nouvelle Pensée Africaine.

Aujourd’hui, l’Institution est plus que jamais positionnée pour servir la Renaissance Africaine. En tant qu’un instrument de diplomatie culturelle, dont l’objectif principal est de traduire la vitalité des dynamiques humaines africaines dans les jeux et les enjeux de la globalisation économique, créative, politique, le CERDOTOLA se tient tout à fait prêt à apporter un supplément de réponse à la demande sociale d’africanité dans le monde, partout où l’homme africain peut agir pour que l’humanité africaine et globale soit digne et respectée.

Il convient de rappeler que la mise en place de cet instrument de diplomatie culturelle est d’un intérêt indéniable pour créer un cadre d’opportunités, d’échanges et d’investissements au profit de l’ensemble des pays membres du CERDOTOLA.

—————-

Les récents travaux réalisés au CERDOTOLA ont abouti au concept Industradition, qui convoque l’industrialisation des traditions africaines et l’industrialisation de l’Afrique par ses traditions. En terme de leviers sectoriels, cinq domaines à forte rentabilité se dégageant de ce concept : les traditions agroalimentaires, les traditions sanitaires, agro-phytopharmaceutiques et agro-cosmétiques, les traditions vestimentaires et la valorisation des patrimoines relevant des cultures immatérielles pour l’éducation et les loisirs.

——————————— Revivez en Images cette actualité ———————————

7 octobre 2020

———————————        ———————————                        ———————————

24 octobre 2023

———————————           ———————————                ———————————

26 octobre 2023