L’Association des Promoteurs de l’Industrie du livre, APIL,

reconnaissante au CERDOTOLA pour sa participation à la 1ere édition du Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé, SIILY

Le 31 octobre 2023, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Professeur Charles Binam Bikoi, a reçu en audience une délégation du Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé, SIILY, constituée de son Président du comité d’organisation, Monsieur Hermann Matchadjé, assisté du Commissaire du Salon, Madame Bodiong Corinne.

En effet, du 09 au 12 Mars 2023, l’esplanade du Musée National du Cameroun, à Yaoundé, a abrité les expositions de la première édition du Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé, SIILY. Organisé par l’Association des Promoteurs de l’Industrie du livre, APIL, cette première édition du SIILY, placée sous le haut parrainage du Ministère des Arts et de la Culture, MINAC, avait pour thème ‘‘l’industrie du livre, un levier de croissance’’.  Ce salon avait pour objectifs de promouvoir l’industrie du livre au Cameroun et en Afrique, de donner plus de visibilité aux acteurs de la filière livre à travers des expositions, de promouvoir la culture du livre et de la lecture au sein de la population, de renforcer les réseaux de diffusion et de distribution du livre, etc.

La visite de ce jour visait à présenter le rapport dudit Salon auquel le CERDOTOLA avait participé comme exposant, et à remercier le Secrétaire Exécutif pour le soutien de l’Institution à l’organisation de cette première édition, qui a connu un franc succès, au-delà des espérances des organisateurs.

Après les civilités d’usage, le Directeur du Salon, M. Hermann Matchadjé, a présenté brièvement le déroulement du SIILY, de la cérémonie d’ouverture officielle qui s’est tenue le 09 Mars 2023, dans la salle de convivialités du Musée National, présidée par le Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun, Dr Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, jusqu’à la soirée de Gala qui a été l’occasion de la remise de Prix à certains auteurs et acteurs de l’industrie du livre.

Sur le volet scientifique, outre la leçon inaugurale qui a été délivré par Madame le Pr Dolisane Cécile Ebosse, le SIILY a vu la tenue d’une conférence inaugurale et de plusieurs tables-rondes basées sur des thématiques diverses en rapport avec le livre ou la lecture, dont : Etat des lieux de l’Industrie du Livre au Cameroun, présenté, en guise de la Conférence inaugurale, par le Directeur du Livre et de la Lecture au MINAC ; Regards sur le marché du livre jeunesse en Afrique, Promotion du livre et de la lecture en Afrique, Rôle des salons, Le marché du livre en langue nationale : réalité ou utopie ? Etc. L’une des attractions du SIILY aura été l’animation d’un espace dédié à l’initiation des plus jeunes à la lecture.

Outre le Cameroun, pays hôte qui était largement représenté, ce salon a rassemblé des délégations de plusieurs nationalités, constituées des acteurs de l’Industrie du Livre notamment les éditeurs, les auteurs, les libraires, les illustrateurs, les distributeurs etc., venus du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Tchad, de la RDC, du Togo, du Bénin et du Maroc.

En plus des départements ministériels, des collectivités territoriales, dont les Maries de Yaoundé et la Communauté Urbaine de Douala, on a noté la présence remarquée des organisations internationales telle que le CERDOTOLA qui disposait d’un stand d’exposition bien achalandé.

Ainsi, pour sa toute première édition, le SIILY a réussi à mobiliser près de 2500 visiteurs, 82 exposants dont le CERDOTOLA, 12 pays participants, 19 invités internationaux, 90 tonnes de logistique, 26 bénévoles, 47 médias avec 7 prix remis méritants, dont le prix de l’éditeur, le prix de l’imprimeur, le prix de la librairie, le prix de l’ami du livre, le prix de l’engagement, le prix de l’institution et bien évidemment, le prix SIILY 2023.

Ce succès, les organisateurs du SIILY croient le devoir au CERDOTOLA qui fut la première institution à marquer son accord pour participer à cette première édition. Selon le Directeur du Salon, M. Hermann Matchadjé et son équipe, la spontanéité institutionnelle du Secrétaire Exécutif a été à la fois un acte salutaire et une bénédiction pour l’atteinte des objectifs et le succès que l’événement a connu.

Le Pr Charles Binam Bikoi après avoir félicité le Comité d’Organisation pour ce succès remarquable, reconnaîtra qu’il est toujours difficile de lancer une initiative d’envergure sur le plan culturel et d’obtenir des résultats satisfaisants, car dira-t-il, il ne suffit pas d’avoir des idées, mais la capacité de mobiliser les ressources pour l’atteinte des objectifs, surtout en ces temps marqués par la rareté des ressources.

Avant de clore ses propos, le Directeur du SIILY a exprimé le vœu de son organisation qui est de voir le CERDOTOLA parrainer la prochaine édition du SIILY, dont l’ouverture est prévue le 10 mars 2024. L’entrevue s’est terminée par des photos souvenirs.