Pour ou Hubert Mono Ndjana !

Un homme est mort.

Il s’appelait Mono…, Mono Ndjana…, Hubert Mono Ndjana… selon l’angle de désignation qui justifiait de nommer l’illustre personnage. Illustre et tellement humble.  Docte et tellement accessible. Exigeant et tellement tolérant.

Sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Néanmoins, une vie riche de tant de diversités, forte de tant d’épreuves surmontées, grandie par le cocktail des frustrations consommées, mais au total une vie assumée, accomplie, réussie. Philosophe, polémiste, politique, pédagogue, poète… il était…, il restera.

Mono Ndjana aura été de tous les rendez-vous auxquels le CERDOTOLA l’associait ; il aura marqué sa place à la table de tous les banquets intellectuels auxquels nous l’avons convié au fil des ans : et ce ne fut jamais que privilège et plaisir de l’entendre dérouler la puissance du verbe pour dire le mal-être de la société, comme pour célébrer la beauté des jours, ou pour décrire la condition humaine dans toutes ses déclinaisons.

Sa voix, son humour, son goût de la formule nous manqueront. Ses œuvres, heureusement, lui survivent et scelleront son installation glorieuse dans l’immortalité, aux côtés de ceux, rares, qui comme lui, ont su composer avec la symphonie de la complexité que propose la ronde des jours.

Le CERDOTOLA le pleure autant qu’il célèbre le professeur Hubert Mono Ndjana, apôtre et prophète de l’éthique et de l’esthétique pour l’enracinement de l’Homme africain dans les valeurs fondatrices de son Eternité.

Que le souffle des Ancêtres l’accompagne dans son ultime Voyage !

 

Charles BINAM BIKOI

Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA

 

Hubert Mono Ndjana © DR.