C’est au salon d’honneur de son Cabinet au Siège de l’Institution que le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Professeur Charles Binam Bikoi, a reçu en audience le Professeur Kangni Alemdjrodo, Conseiller-Sherpa du Chef de l’État du Togo au Conseil Permanent de la Francophonie.

L’audience de ce 03 novembre 2023 a eu lieu en marge de la participation de l’illustre hôte aux assises des Instances de la Francophonie tenues au palais des congrès de Yaoundé (Cameroun), du 3 au 5 novembre 2023, pour la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie et la 124ème session du Conseil permanent de la Francophonie.

En effet, éminence grise de nationalité togolaise, le Professeur Kangni Alemdjrodo est actuellement membre du Conseil permanent de la Francophonie, en tant que sherpa du Togo. Maître de conférences de littérature comparée et de Théâtre à l’Université de Lomé où il dirige le Laboratoire CoDIRel (Comparatisme, dynamique interculturelle et recherches en littérature) et le programme du master professionnel Théâtre Éducation, il est également Chercheur associé au CELFA (Centre d’études linguistiques et littéraires francophones et africaines) à l’université Bordeaux-Montaigne. Auteur prolixe, il est lauréat de plusieurs consécrations, dont le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire pour son ouvrage, Cola Cola jazz, reçu en 2003, et a enseigné dans diverses universités telles que l’université du Wisconsin à Madison, Middlebury College (Vermont, Californie), ou encore l’université Bordeaux-Montaigne.

Le Prof. Kangni Alemdjrodo en tête à tête avec le Prof. Charles Binam Bikoi

Les échanges ont porté sur l’exploration des possibilités d’implication des experts et partenaires institutionnels du Togo pour le développement de l’Université du CERDOTOLA (Institution internationale des Hautes Etudes Africaines) et dans la réalisation de projets conjoints de coopération.

Le Secrétaire Exécutif a présenté le CERDOTOLA comme étant une émanation de la volonté des Etats, soutenue de nos jours par les Dignitaires Traditionnels et Légitimités Coutumières qui sont les représentants des Peuples. Il en a profité pour remercier son hôte d’avoir répondu à l’appel des Ancêtres, car il ne fallait pas mieux qu’une telle visite au moment où le CERDOTOLA a entrepris le rassemblement des ressources et expertises les plus aguerries et dévouées à la cause africaine. Le Professeur Kangni Alemdjrodo en fait indubitablement partie.

L’audience a également été l’occasion de partage de documents et d’un bref tour d’horizon sur les jeux et enjeux du panafricanisme, de l’émergence de l’Afrique et surtout de la contribution attendue des intellectuels de notre époque. C’est un interlocuteur avisé et convaincu qui a fait don au CERDOTOLA de ses propres productions intellectuelles avant de recevoir, en retour, les dernières publications du Centre, dont une copie du livre Industradition de l’Afrique, ou le temps des traditions pour l’industrialisation et l’émergence du continent noir, paru aux Editions du CERDOTOLA en 2020. Il a aussi reçu 2 volumes du Rapport Général des deux dernières Conférences Internationales du CERDOTOLA : celui de la CIC 2017, consacré à la célébration des quarante ans du CERDOTOLA, et celui de la CIC 2022, destiné à véhiculer les résolutions des assises sur la Nouvelle Pensée Africaine.

Le Professeur Kangni Alemdjrodo s’intéresse au CERDOTOLA depuis de nombreuses années. Après avoir partagé quelques expériences sur ses activités en lien avec la promotion des humanités africaines, il a félicité et encouragé le Secrétaire Exécutif pour son engagement et son dévouement, qui ont contribué à positionner le CERDOTOLA comme l’une des institutions culturelles africaines et mondiales les plus connues. C’est à l’occasion d’un séjour au Cameroun qu’il a fait connaissance de l’existence de l’Institution grâce aux supports et documents reçus suite à la visite de son stand d’exposition au Musée national de Yaoundé, a-t-il fait savoir.

Lui et le Pr Charles Binam Bikoi partagent la même passion pour la littérature comparée et la Renaissance africaine. Avant d’être Docteur de Troisième cycle en littérature générale et comparée et Docteur d’Etat ès lettres et sciences humaines des Universités de Bordeaux et de Yaoundé, l’on se souvient que celui qui est le Chef de Mission Diplomatique du CERDOTOLA a été l’un des plus jeunes chercheurs à influencer par ses résultats les orientations académiques et pédagogiques du Cameroun, avec notamment la publication de son livre (avec le Professeur Emmanuel Soundjock) Les Contes du Cameroun, qui compte parmi les premiers recueils de littérature traditionnelle inscrits au programme scolaire national. Chercheur associé au C.N.R.S de France et Directeur de la coopération scientifique et technique au Ministère de l’enseignement et de la recherche scientifique, supérieur du Cameroun, l’expertise acquise dans la planification stratégique a déjà valu au Professeur Charles Binam Bikoi d’être désigné Secrétaire général de la Conférence des Ministres de la recherche-développement d’Afrique de l’Ouest et du Centre (COMRED/AOC).

Le Professeur Charles Binam Bikoi a invité son hôte à partager le concept de PADETRA pour le développement de l’Afrique : Le Pacte Africain pour le Développement, l’Emergence et l’Industrialisation de l’Afrique par les Traditions. Offre est faite aux institutions africaines d’une appropriation de cet outil de l’émergence. Fort de son expérience et de ses capacités dans la formulation et la mise en œuvre des projets scientifiques, éducationnels et culturels transnationaux, le CERDOTOLA se dispose pleinement à mettre à contribution ses projets et activités aussi bien dans l’économie créative que dans l’Education.

Les deux personnalités ont promis se retrouver très bientôt en vue d’engager des actions concrètes visant l’implantation du CERDOTOLA au Togo et en Afrique de l’Ouest, et plus globalement, la valorisation des patrimoines et la promotion des humanités africaines.

La rencontre de ce jour s’est terminée par une photo souvenir.

Revivez l’évènement en images

————————————————–

A propos du Professeur KANGNI ALEMDJRODO

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kangni_Alem

Au sujet de l’INDUSTRATION

https://cerdotola.org/2021/02/03/vient-de-paraitre-industradition-de-lafrique-ou-le-temps-des-traditions-pour-lindustrialisation-et-lemergence-du-continent-noir/6525

Lire le résumé (télécharger le document pdf)

https://www.cerdotola.org/wp-content/uploads/2021/02/Industradition_Editions-du-CERDOTOLA-2020.pdf

————————————————–