Le CERDOTOLA et le Ministre Zacharie Perevet, Auteur, en partenariat avec l’Alliance Française de Garoua, ont organisé, le samedi 16 novembre 2019, la dédicace de l’ouvrage : “Le Mayo – Tsanaga : Histoire, peuples, sociétés et environnement d’un département en mutation”.

La salle “Théâtre de verdure” de l’Alliance Française de Garoua a été le cadre de cette cérémonie qui a mobilisé un public varié constitué entre autres d’Universitaires, d’étudiants et chercheurs, d’une forte présence des communautés vivants à Maroua.

L’auteur a fait savoir que les peuples montagnards du Nord-Cameroun en général et ceux du Mayo- Tsanaga en particulier sont mal connus du fait de l’existence de très peu d’écrits à leur sujet. « Nous avons des enfants qui ne connaissent même pas d’où ils viennent. Ce livre leur permet de connaître leurs localités d’origine, leurs cultures, les besoins de ces localités pour mieux appréhender les autres », a déclaré l’auteur au cours de cette la dédicace qui a vu la participation du Consul honoraire de France à Garoua, M. Gaël Corrignan, ainsi que de nombreux invités.

L’ouvrage qui compte 330 pages, repartis en 3 parties et 8 chapitres, met en valeur les richesses culturelles et économiques de Mayo-Tsanaga, l’un des six départements que compte la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Comme lors de la précédente dédicace à l’Université de Maroua, la note de lecture faite par le Pr Yawaga Spener, de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), a permis à l’assistance de mieux cerner les contours de cet ouvrage qui comprend outre les portraits des groupes ethniques du Mayo-Tsanaga, des témoignages vivants des chefs de village et des patriarches, 32 tableaux, 83 photographies et 16 cartes géographiques.

L’ouvrage compte également plusieurs annexes sur les besoins des corps de métiers, les possibilités de création d’emploi et de création de richesses dans le département, ses atouts et handicaps. A travers ce livre, l’Auteur fait découvrir le département du Mayo-Tsanaga dans ses aspects physiques, humains et socio-économiques.

Convaincu que les étudiants y trouveront des thématiques intéressantes pour leurs recherches, l’Auteur a aussi indiqué que « Le livre s’adresse aux administrations, aux touristes, aux organisations non gouvernementales et tous ceux qui peuvent aider ce département à se développer.».

La cérémonie de dédicace était agrémentée par la prestation de plusieurs groupes de danse des ressortissants du Mayo-Tsanaga.

Après la Cercle Municipale de Yaoundé et l’Université de Maroua, l’Alliance française de Garoua a accueilli la dédicace fortement courue de cet ouvrage coédité par les Editions du CERDOTOLA et les Éditions Patrimoine.

Le CERDOTOLA y était représenté par M. Janvier Gatien ZEBAZE, Responsable de la Logistique de l’Institution.

Après son premier livre «Les Mafa un peuple, une culture» paru en 2008 aux éditions Clé, ce nouveau livre rapproche encore davantage de sa communauté d’origine, l’auteur qui a été, sans discontinuité, membre de Gouvernement du Cameroun de 1992 à janvier 2019.


L

ire également
Visite de Zacharie PEREVET, auteur des Editions du CERDOTOLA

Visite de Zacharie PEREVET, auteur des Editions du CERDOTOLA

Dédicace : le Mayo-Tsanaga en carte postale

Dédicace : le Mayo-Tsanaga en carte postale