Du 07 au 10 décembre à Brazzaville en République du Congo, se tient la 6ème édition du Festival Populaire et International de Musiques Traditionnelles « FEUX DE BRAZZA ».

Après une trêve occasionnée par les successives crises économique et sécuritaire, ainsi que la crise sanitaire provoquée par la pandémie à coronavirus, et grâce à la grande capacité de résilience des populations de la République du Congo, les activités qui étaient autrefois suspendues sont progressivement relancées.

Et au regard de la forte demande des activités culturelles exprimée un peu partout dans le continent. Conformément à ses missions de promotion culturelle, artistique et scientifique des musiques traditionnelles, l’équipe dirigeante du Festival Populaire et International de Musiques Traditionnelles « FEUX DE BRAZZA » a, au terme des journées de réflexion organisées du 16 au 18 septembre 2022 à Kintélé, décidé de relancer ses activités par l’organisation de la 6ème édition du festival.

Celle-ci se tiendra du 07 au 10 décembre à Brazzaville en République du Congo, après huit ans d’hibernation.

Une délégation conduite au plus haut niveau par le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Professeur Charles Binam Bikoi, prendra part à cette rencontre et en assurera la coordination des échanges scientifiques, comme lors des précédentes éditions.

Le CIM, l’OCPA, l’UNESCO, et l’OIF, entre autres, figurent en bonne place des organisations associées au festival.

Créé en 2005 par des jeunes opérateurs culturels congolais, le festival œuvre pour l’identification, la conservation, la valorisation et la promotion des musiques traditionnelles. Il est devenu depuis quelques années une véritable plateforme culturelle au cœur de l’Afrique Centrale et accueille à chaque édition des artistes et chercheurs de différents pays d’Afrique et du monde autour d’un panel d’activités comme : la construction et l’animation du village du festival, l’organisation d’un colloque par le CERDOTOLA, des spectacles pour enfants et adultes, des ateliers d’initiation aux instruments de musique traditionnelle, des séminaires de formation des managers et directeurs de festivals par le Conseil International de la Musique (CIM), des carnavals et des sorties touristiques.

Pendant cette édition, il y aura une session de formation dédiée aux directeurs des musiques patrimoniales de la sous-région Afrique centrale. A cet effet, une cérémonie d’ouverture de la réunion de réseautage aura lieu à l’Auditorium du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, le 06 décembre 2022, sous le thème « Créer en Afrique centrale».

Cette édition des Feux de Brazza aura pour thème principal : ‘‘L’apport des instruments traditionnels à la rumba congolaise’’. Il convient de rappeler que la rumba congolaise est désormais inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.

Ci-joint le programme du Festival proprement dit.

Quelques partenaires de l’évènement:

English EN Français FR