Le Laboratoire des Ressources Orales (LRO) du CERDOTOLA, situé au quartier Mvan, à Yaoundé au Cameroun, a abrité,  les 11 et 12 juin 2024, une formation sur le Thème: «L’Intelligence Artificielle (IA) et la Gestion des Archives au Cameroun: Contribution, Défis et Perspectives».

Cette activité qui s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des archives (JIA), édition 2024, a été une occasion d’échanger sur les opportunités de l’IA dans la gestion documentaire globalement, les conditions pour une mise en œuvre raisonnable, les différentes perspectives et les nouveaux défis auxquels sont confrontés les professionnels de la documentation.

La journée internationale des archives est une journée mondiale établie à l’initiative du Conseil international des archives en 2005 afin de faire connaître le rôle des archives et valoriser le travail des archivistes. Elle a lieu le 9 juin de chaque année, en référence à la date de création de cette association le 9 juin 1948. A cette occasion, les archivistes du monde entier sont invités à faire connaître leur métier, leurs fonds et leurs actions de valorisation.

Du 3 au 9 juin, a été célébrée la sixième Semaine internationale des archives (#IAW2024). Le thème de l’année 2024 est ‘‘#CyberArchives’’.  Sélectionné par plus de 400 membres et professionnels du secteur de l’ICA à la fin de 2023, ce thème invite les professionnels, les responsables des organisations de l’archivage et de la gestion des documents et des secteurs connexes à se retrouver pour explorer l’impact des avancées technologiques, notamment de l’informatique et ses applications sur leur domaine d’activité.

Les archives et l’intelligence artificielle (IA) forment un couple de plus en plus important dans le domaine de la gestion de l’information et de la préservation du patrimoine. Bien qu’offrant de nombreuses opportunités, il pose également plusieurs défis. C’est pourquoi, le CERDOTOLA s’est engagé à offrir aux professionnels Camerounais une session de formation dont les Objectifs sont, d’une part, de renforcer la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel, conformément à son mandat, d’autres part, en tant que Centre de conservation (PAC) de l’IFLA (Association Internationale des Bibliothèques et institution d’Information). L’hypothèse étant que l’exploration de la puissance des données et l’adoption des technologies émergentes pourront permettre aux dirigeants actuels et aux générations futures de prendre des décisions éclairées, de favoriser la transparence et de préserver le patrimoine culturel.

En effet, les dynamiques technologiques en cours imposent de recourir à l’Intelligence Artificielle (IA) et à son potentiel pour améliorer le processus de gestion documentaire afin de répondre plus efficacement aux défis actuels de conservation et de préservation.

On se souvient déjà que les 8 et 9 juin 2023, en sa qualité de Centre PAC-IFLA (Programme Stratégique de préservation et de Conservation) des pays Francophones sur les traditions orales, l’Institution avait organisé dans ces mêmes locaux une journée de communication sur le thème «la contribution des archives sonores, orales et radiophoniques dans l’histoire de l’Afrique », et une session de formation sur «les enjeux de préservation et de conservation des archives pour une Afrique présente ».

La cérémonie d’ouverture de l’édition 2024 qui a eu lieu le mardi 11 juin 2024 a été marquée par l’Allocution du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, qui a délivré le discours inaugural et d’orientation des travaux. En effet, le Pr Charles Binam Bikoi a souhaité aux participants la bienvenue au Laboratoire des Ressources Orales du CERDOTOLA, avant de les féliciter pour leur engagement et détermination à vouloir se hisser au meilleur niveau de compétence et de performance de leur profession qui exalte la conservation et révèle la portée des enjeux de la documentation et de l’information. ‘‘En tant que gardiens de l’histoire, vous avez la responsabilité de préserver le passé tout en préparant bien évidemment l’avenir pour les générations futures. Avec l’augmentation exponentielle des volumes de données et l’évolution rapide des technologies, la gestion des archives se heurte à d’autres défis. Aujourd’hui vous vous trouvez à un carrefour où les technologies émergentes comme l’Intelligence Artificielle vous offrent des outils puissants pour relever ces défis.’’ A-t-il poursuivi.

‘‘Face au risque croissant de perte de cette mémoire, le CERDOTOLA a pris l’engagement de sensibiliser et de former régulièrement les professionnels que vous êtes pour d’avantage vous capaciter aux techniques de préservation et de conservation du patrimoine documentaire pour les générations futures.  … Toutefois, il est crucial de ne pas perdre de vue les défis que pose l’intégration de l’IA dans votre domaine, à savoir la qualité des données, la confidentialité, la sécurité, l’éthique qui demeurent des préoccupations que vous devez aborder avec sérieux et rigueur.’’

Avant de déclarer ouverte la formation marquant la célébration de la semaine des archives 2024  sur le thème centrale « #Cyberarchives », le Chef de Mission Diplomatique du CERDOTOLA a invité les participants à constituer, à l’issue de cette formation, un réseau et à mutualiser leurs efforts et connaissances pour une meilleure préservation et conservation des mémoires et du patrimoine africain.

Après la photo de famille qui a suivi le discours inaugural, la formation a immédiatement commencé, avec deux intervenants dont un expert en IA (Dr Etaba ) et un expert en préservation et en conservation (Dr Monty).

Le Module 1 qui portait sur l’introduction à l’Intelligence Artificielle a permis d’aborder les notions de base et les principales technologies de l’IA.

Le Module 2 a porté sur la Contribution de l’IA dans la gestion des archives, avec l’apport de la blockchain dans l’archivage des données numériques massives, la Numérisation, le Traitement du Langage Naturel et l’analyse de contenus, la Classification automatique, la Recherche avancée et l’accès aux documents, la Préservation et la conservation ainsi que l’analyse des réseaux.

Le Module 3 portait sur les défis de l’intégration de l’IA dans les archives, tandis que le Module 4 a exploré les opportunités offertes par l’IA pour les archives.

Comme l’avait indiqué le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, les formateurs ont, à travers la formation, montré que l’Intelligence Artificielle ouvre des perspectives incroyables allant de la numérisation de documents anciens à l’extraction automatique des métadonnées en passant par la classification et l’indexation intelligente. De façon plus précise, elle transforme les processus de numérisation, d’indexation, de classification et d’accès aux collections en utilisant des technologies comme la Reconnaissance Optique des Caractères (OCR), le traitement du Langage Naturel (NLP) et l’Apprentissage Automatique (Machine Learning) qui améliorent significativement, l’accessibilité et la préservation des archives. Toutes ces possibilités permettent inéluctablement d’offrir un meilleur service aux utilisateurs, qu’ils soient chercheurs, étudiants, ou grand public.

Durant ces deux jours de formation, sous la direction de Mr Norbert Tangmo, responsable de l’organisation de cette activité, les participants ont abordé différents outils, explorant comment ils permettent avec les différents algorithmes, organiser de manière intelligente des vastes collections d’archives. Ils en sont sortis mieux outillés pour être des acteurs majeurs dans la construction d’une Afrique puissante par son héritage culturel, sa durabilité et l’accessibilité de tout son patrimoine documentaire.

La quarantaine de participants était constituée des bibliothécaires, documentalistes, archivistes, muséographes, et personnels des services d’information des ambassades et des Instituts d’enseignement supérieur, ainsi que des stagiaires encadrés au LRO (hôte de la rencontre). Tous satisfaits, ils ont affirmé que les objectifs de la formation étaient  largement atteints:

  • contribuer en tant que centre PAC de l’IFLA, mais aussi comme institution culturelle qui axe sa dynamique dans la préservation et la conservation, à la renaissance de l’Afrique.
  • soutenir l’objectif II.4 du programme 2030 des Nations Unies qui interpelle les Etats membres à renforcer leurs efforts de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel.

Dotés en compétences théoriques et outillés pour affronter les défis de l’Intelligence Artificielle (IA), les participants  pourront améliorer la gestion et la préservation des archives patrimoniales tout en les rendant plus accessibles et mieux protégés.

Cérémonie de clôture

L’honneur est revenu à Monsieur Hans EPALE, de prononcer le mot de clôture, au nom du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, avant la remise, par lui, à chaque participant de son attestation de formation.

 

Discours d’ouverture par le Pr Charles Binam Bikoï sur Espace CERDOTOLA

Le CERDOTOLA est depuis janvier 2016, Centre PAC/IFLA pour l’Afrique francophone sur les traditions orales.

Lien vidéo : https://youtu.be/qUhVDmgvR8o

————————— Revivez l’évènement en images —————————

JIA 2024 : Journée internationale des archives, édition 2024

———————————

A propos de l’IFLA.

La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) est la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d’information et de leurs usagers. Au niveau mondial, elle est le porte-parole de la profession des bibliothèques et de l’information. Fondée en 1927, à Edimbourg, en Ecosse, lors d’une conférence internationale, l’IFLA a fêté son 90ème anniversaire en 2017. Immatriculée aux Pays-Bas en 1971, l’IFLA compte 1400 adhérents dans environ 140 pays. Son siège social est logé dans La Bibliothèque Royale, la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye.

Liens utiles : https://www.ifla.org/globalvision / #iflaGlobalVision

JIA 2023 : Le CERDOTOLA offre une formation sur la conservation des archives pour une Afrique présente

https://cerdotola.org/2023/06/16/jia-2023-le-cerdotola-offre-une-formation-sur-la-conservation-des-archives-pour-une-afrique-presente/7404