Yaoundé, le 02 octobre 2025
Le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines, CERDOTOLA, a la profonde douleur d’annoncer le rappel à Dieu, ce 30 Septembre 2025 à Bujumbura (Burundi), de Madame Rose NDAYIRAGIJE, Représentante et Directeur du Bureau Régional du CERDOTOLA pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe.
Le CERDOTOLA pleure, dévasté, une collaboratrice de haut niveau, une visionnaire intrépide, une Femme d’engagement, de constance et de fidélité.
Véritable Amazone, Madame Rose NDAYIRAGIJE a marqué de son empreinte la vie, le développement et la consolidation de notre Institution tout au long des quinze dernières années. Son intelligence et son dynamisme ont été tout particulièrement déterminants pour assurer l’implantation ainsi que le rayonnement diplomatique du CERDOTOLA en République du Burundi dont elle a été la Coordinatrice du Bureau Pays, et autant pour l’établissement du Siège Régional Afrique de l’Est et Australe à Bujumbura, où elle a occupé les prestigieuses fonctions de Représentante et Directeur jusqu’à sa disparition soudaine.
Cette disparition est une perte immense. Le Burundi perd une citoyenne distinguée et le CERDOTOLA un précieux pilier dans la réalisation de son mandat pour la restauration de la dignité de l’Homme africain par la promotion du riche patrimoine des civilisations et des langues de l’Afrique.
L’Institution salue avec déférence son parcours et son héritage.
Au nom de l’ensemble du personnel et en son nom propre, le Secrétaire Exécutif présente ses condoléances les plus attristées au Gouvernement de la République du Burundi, à la Famille et aux proches de la Disparue.-.
Le Secrétaire Exécutif
Charles BINAM BIKOI