C’est sous le thème ‘‘Culture de la paix’’ que la 2ème Journée des Clubs, Centres et Associations UNESCO s’est tenue le 28 mai 2015 au Palais des Congrès à Brazzaville au Congo,  mobilisant plus de 300 personnes venant des Institutions étatiques et privées, des organisations du Système des Nations Unies, des Associations des jeunes, des Etudiants etc.  

           La célébration a été fortement marquée par la présence du Professeur Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, une institution partenaire de l’UNESCO.

          L'événement était placé sous le patronage du Président de l’Assemblée Nationale de la République du Congo, Monsieur Justin Koumba, ancien fonctionnaire de l’UNESCO, qui a rehaussé de sa présence la cérémonie d’ouverture. Il convient de signaler également la présence du Professeur Georges Moyen, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Président de la Commission nationale congolaise pour l’UNESCO à la session d’ouverture. 

         Quatre moments forts ont marqué cet évènement : (i) la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle la médaille de la paix a été remise au Président de l’Assemblée; (ii) l’exposition sur les publications diverses de l’UNESCO et du CERDOTOLA;  (iii) les conférences-débats ; (iv) des prestations artistiques (musique, théâtre) des Clubs UNESCO.

         La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les allocutions du Président de la FECASU, Jules Charles Kouba, le Mot de la Représentante de l’UNESCO, Madame Ana Elisa De Santana Afonso, le mot du Ministre de l’Enseignement supérieur en sa qualité du Président de la Commission nationale congolaise pour l’UNESCO, et le mot d’ouverture du Président de l’Assemblée nationale.

         En signe de reconnaissance, le Bureau de l’UNESCO à Brazzaville a remis à l’Honorable Président de l’Assemblée nationale la médaille de l’UNESCO Mahamat Gandhi, promoteur de la non-violence (1994).

         Après la cérémonie d’ouverture, les officiels et les invités ont procédé à la visite de l’exposition des publications et affiches, organisée par l’UNESCO, et au vernissage de l’exposition '‘Ecrire la paix''.

         L’après-midi a été marqué par la communication du Professeur Charles Binam Bikoi,  Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, et de celles des responsables respectifs de la FECASU, de la Commission technique du Comité de suivi de convention pour la paix et la reconstruction du Congo, de l’UNESCO, de la Commission nationale congolaise pour l’UNESCO et du Bureau de l’UNESCO de Brazzaville, qui a assuré la vulgarisation de la stratégie de l’UNESCO pour l’éducation.

——————————————–

Ecrire la paix, une exposition pour penser et partager la paix à travers le temps et l'espace.  

https://www.youtube.com/watch?v=TGbpfu8a9ik