Le Pr. Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et Langues Africaines (CERDOTOLA), a effectué du 21 au 23 Février 2017, une visite de travail au siège de la Communauté Economique de l’Afrique Centrale (CEMAC) à Malabo, en Guinée Equatoriale. En l’absence du Commissaire Jean-Eudes TEYA du Département de l’Education, de la Recherche et du Développement social, ayant à son portefeuille la Culture, le Prof. Binam a été reçu le 22 février dans les locaux de la CEMAC de Baney à Malabo par le commissaire YOUBI-LAGHA en charge du Département du Marché Commun (DMC). La séance de travail a eu lieu en présence de Monsieur Gervais Ngovon, directeur de Cabinet du commissaire empêché.
Au cours de leurs échanges, les deux responsables ont exploré les voies de construction d’un partenariat permettant de mutualiser les efforts pour promouvoir un développement culturellement soutenable dans l’espace CEMAC.
La Communauté Économique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC) regroupe six pays, à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République de Centrafrique et le Tchad. Elle se donne comme mission de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre de l'institution d'un véritable marché commun. Les activités de la CEMAC s’articulent aujourd’hui autour du Programme Economique Régional qui vise à «faire de la CEMAC un espace économique intégré émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain ».
Créé en 1977 par les mêmes Etats fondateurs de la CEMAC, avec l’appui de l’OUA et de l’UNESCO, Le CERDOTOTLA est une Institution internationale dont la mission est la sauvegarde, la promotion et la valorisation des traditions et des Langues africaines. Le CERDOTOLA a au fil du temps élargi son mandat territorial au-delà de l’Afrique Centrale pour intégrer l’ensemble du continent et la diaspora africaine. Le CERDOTOLA s’investit dès lors dans la mobilisation intellectuelle et idéologique pour engager les ressources que constituent les traditions et le patrimoine africains dans les dynamiques actuelles d’émergence, de développement durable et de Renaissance, en plaçant l’Homme africain au centre de toute stratégie.
La CEMAC a salué les efforts et les réalisations du CERDOTOLA et a apprécié l’intérêt d’un partenariat concret dans lequel elle disposera définitivement, à travers le CERDOTOLA, d’un outil opérationnel de référence mondiale pour la mise en œuvre des politiques culturelles de la Communauté en liaison avec ses objectifs de promotion de l’Intégration par un marché Commun, des infrastructures et le Développement Durable, des Politiques Economiques, Monétaires et financières, les Droits de l’Homme, la Bonne Gouvernance et le Développement Humain et Social. /-