Visite de travail du Secrétaire Exécutif et ouverture du Bureau Régional Europe du CERDOTOLA au Grand-Duché de Luxembourg
Sur invitation du Président de la Maison d’Afrique Luxembourg, David Foka, le Secrétaire Exécutif du Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et Langues Africaines (CERDOTOLA), le Professeur Charles Binam Bikoï, a effectué une visite de travail au Grand-Duché de Luxembourg, du 28 novembre au 02 décembre 2023. Cette visite a été marquée par l’ouverture du Bureau de liaison du CERDOTOLA pour l’Europe.
La visite faisait suite à la signature à Yaoundé, le 26 octobre 2023, d’un Mémorandum d’Entente entre le CERDOTOLA et la Maison d’Afrique Luxembourg.
C’est dans ce cadre que durant le séjour du Pr Charles Binam Bikoi, la Maison d’Afrique Luxembourg a effectivement mis à la disposition du CERDOTOLA un espace de travail qui est désormais la représentation de l’Institution Inter-Etats au Grand-Duché de Luxembourg, au Benelux et l’ensemble de l’Europe, en tant que Bureau Régional Europe du CERDOTOLA.
Le Secrétaire Exécutif inaugure un poste de travail au nouveau Bureau situé au 48, Avenue de la Liberté, L-1931 Luxembourg.
Le 1er décembre 2023 a eu lieu une cérémonie qui restera mémorable, au cours de laquelle la Maison d’Afrique Luxembourg et le Collectif des associations des africains de l’extérieur ont collégialement décerné au Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA le Prix de l’Excellence de la meilleure inspiration pour l’Année 2023, en présence de Son Excellence madame Madeleine Ondoua Liguemoh, Ambassadeur du Cameroun au Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg, entre autres personnalités présentes.
Ce diplôme d’excellence remis au Professeur Charles Binam Bikoi couronne son rayonnement Culturel et Scientifique, son Dynamisme et son Leadership dans l’organisation des Rencontres de Haut Niveau sur le Continent, la promotion des langues et des traditions orales auprès de la jeunesse ainsi que la promotion du développement culturel de l’Afrique et des afro-descendants.
Durant son séjour, le Chef de Mission diplomatique du CERDOTOLA a eu des audiences avec les responsables de la Diaspora Africaine, les membres du corps diplomatique africain accrédités et quelques autorités du Grand-Duché du Luxembourg.
Cette visite a également été l’occasion pour lui de visiter « Schengen », marquant le couronnement d’une série de concertations commencées en 2020, entre le Président de la Maison d’Afrique Luxembourg, Mr David Foka, et le Secrétaire Exécutif CERDOTOLA, le Professeur Charles Binam Bikoï.
La présence du CERDOTOLA en Europe, à travers son Bureau Régional, ouvre la voie à la mobilisation de nouveaux partenariats pour la réalisation des missions de l’Institution et la mise en œuvre de ses nouveaux projets destinés à porter la visibilité opérationnelle de la Nouvelle Pensée Africaine, dont le développement de l’Université du CERDOTOLA (Institution internationale des Hautes Etudes Africaines) d’une part, et l’Indus-tradition, d’autre part, qui convoque l’industrialisation de l’Afrique par ses traditions.
La Maison d’Afrique Luxembourg qui, depuis plus d’une décennie, a fait ses preuves dans l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations et le renforcement de la coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor des industries créatives, s’est engagée auprès du CERDOTOLA pour l’atteinte de ces objectifs nobles et prometteurs pour l’Afrique et ses Diasporas nourries par l’Institution Inter-Etats.
Revivez l’évènement en images