Du 15 au 17 mai prochains, la ville de Hangzhou, au sud-ouest de Shanghai, accueillera le tout premier congrès international particulièrement axé sur les liens entre culture et développement durable organisée par l'UNESCO depuis la Conférence de Stockholm en 1998. Le CERDOTOLA sera bien de la partie.

La frénésie se fait donc de plus en plus grandissante dans la ville de Hangzhou. Les raisons sont bien évidemment l’imminence du Congrès "Culture: clé du développement durable" organisé par l’UNESCO, au cœur même de cette ancienne capitale chinoise. Celle qui est présentée comme l’une des plus belles villes de Chine pour son riche patrimoine architectural, s’apprête en effet à recevoir plusieurs spécialistes et acteurs du monde de la culture, qui viendraient deviser autour du thème choisi. Dans le cas d’espèce et selon l’UNESCO, il s’agira de la toute première tribune mondiale offerte pour « discuter du rôle de la culture dans le développement durable en vue de l'après-2015 »  Une autre initiative des Nations Unies dans l’optique d’intégrer la constante "culture" comme une constituante importante du processus de développement de la planète. Et parmi les participants attendus, le Pr Charles Binam Bikoï, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, qui est même attendu à la tribune, pour apporter la contribution de l’Afrique, au-delà de celle du scientifique et observateur social qu’il est.

Par ailleurs, la thématique connaîtra d’autres grands moments autour d’articulations au bout desquelles on pourra cerner la place de la culture dans les démarches de paix et de réconciliation, dans la lutte contre la pauvreté ou encore de mieux appréhender cet outil de cohésion sociale. Il est à souligner qu’en participant à cette rencontre internationale, le CERDOTOLA qui œuvre depuis de longues années pour la valorisation des cultures africaines, s’inscrit nettement comme un partenaire et un relai de choix pour l’UNESCO, organisme des Nations Unies spécialisé dans les questions culturelles.