Au cours de la visite de travail au Burundi du 05 au 10 Mai 2014, en dehors des hautes personnalités du Gouvernement Burundais, Le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Professeur Charles BINAM BIKOI a rencontré de nombreuses personnalités du monde universitaire et diplomatique.
A chaque étape, le Secrétaire Exécutif a pris la parole pour faire la présentation du CERDOTOLA mais aussi pour présenter la personne désignée pour animer le Bureau en attendant la nomination d’un Directeur-Pays.
Chaque fois, la rencontre s’est clôturée en beauté avec les remerciements des interlocuteurs à l’endroit du Secrétaire Exécutif pour sa visite et du CERDOTOLA pour avoir pris à cœur le projet de numérisation et le Secrétaire Exécutif leur a remis de la documentation et des porte-documents en souvenir.
Le mercredi 07 Mai 2014 à 09h00, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, a été reçu à l’Université Nationale du Burundi par le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), le Professeur Valos RUNYAGU. Il y a animé une séance de travail sur les axes thématiques du CERDOTOLA en présence d’une équipe de professeurs du Département des Langues et Littératures Africaines.
Le même mercredi 07 Mai à 11h00, le Secrétaire Exécutif rencontré le Chef de Protocole Adjoint du Président de la République, l’Ambassadeur Albert NASAGARARE, pour un briefing avant l’Audience prévue avec Son Excellence Monsieur le Président de la République pour le vendredi.
A 16h00, le Secrétaire Exécutif était reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence Laurent KAVAKURE, en présence de la Directrice de l’Intégration Régionale, Madame Nadine MUHIMPUNDU, du Directeur de la Francophonie, Monsieur Ildefonse NDUWIMANA et Mme Irène INAMUGISHA du Département de la Communication.
Le même jour, mercredi 07 Mai 2014 à 17h20, le Secrétaire Exécutif a effectué une visite de courtoisie au Bureau de l’UNESCO où il a été reçu par Madame Yvonne MATUTURU, chargée du Bureau, Responsable de la Maison de l’UNESCO pour la Paix au Burundi et Mme Joséphine NTAHOBARI, Responsable du programme Culture au Bureau de l’UNESCO au Burundi.
Le Jeudi 08 Mai 2014 à 09h00, le Secrétaire Exécutif à été reçu en Audience au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Compte tenu du Conseil des Ministres qui était en cours, le Secrétaire Exécutif a été reçu par l’Assistant du Ministre, Dieudonné MURENGERANTWARI, le Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de l’UNESCO pour le Burundi, Salvator NYABENDA, le Conseiller Juridique, Bosco MANIRAMBONA et le Conseiller au Cabinet du Ministre-Cellule Communication, Madame Fidès NIYONZIMA.
A 15H00, le Secrétaire Exécutif a été reçu en Audience par le Recteur de l’Université
Nationale du Burundi, le Professeur Gaston HAKIZA.
Le Secrétaire Exécutif s’est réjoui que le projet du CERDOTOLA au Burundi sur la numérisation soit exécuté et achevé dans les délais. Il a invité le Recteur de l’Université Nationale du Burundi, le Professeur Gaston HAKIZA à se joindre à la dynamique de mise en place du Bureau Pays qui se met en place. Le Recteur s’est dit totalement disposé à collaborer et à mettre les compétences au service du CERDOTOLA. L’audience s’est clôturée une heure avant les cérémonies d’ouverture du Bureau-Pays du CERDOTOLA au Burundi et les deux personnalités se sont donné rendez-vous pour lesdites cérémonies officielles.
A 16H00, le Secrétaire Exécutif a été reçu en Audience par Son Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Adolphe RUKENKANYA en compagnie du Secrétaire Permanent du même Ministère, de l’Assistant du Ministre et du Directeur Général de la Culture, Jean-Marie Vianney RUGERINYANGE.
Après l’Audience, le Ministre et ses collaborateurs en compagnie du Secrétaire Exécutif et des hôtes de marque, ont procédé à l’ouverture officielle du Bureau-Pays dans une ambiance festive, animée par les célèbres Tambours du Burundi.
Le Vendredi 09 Mai 2014 à 10H00, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA a été reçu en Audience par Son Excellence Monsieur le Président de la République.
En fin de journée, et pour marquer la fin du séjour officiel du Pr. Binam Bikoi, le Ministre Burundais en charge de la Culture a offert, en l’honneur du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, un dîner de clôture de mission le vendredi soir.
Le Samedi 10 Mai à 11H30, le Secrétaire Exécutif a eu une séance de travail avec l’Assistante Administrative et Financière chargée du Bureau Pays.
A 12H20, le Secrétaire Exécutif recevait en audience deux Professeurs de l’Université Nationale du Burundi : Professeur Paul NGARAMBE et Professeur Jean Bosco MANIRAMBONA. Leurs échanges ont porté sur les opportunités qu’offre le CERDOTOLA, et le Secrétaire Exécutif leur a précisé que le Bureau qu’on vient d’ouvrir est leur maison et qu’il faut la faire vivre en mobilisant toutes les ressources de leurs connaissances et de leur engagement au service de la jeunesse africaine. Il a promis que le CERDOTOLA se tiendrait à leur côté dans la réalisation de leurs programmes et projets scientifiques, non sans les inviter à associer leurs étudiants à cette action.
Après ces échanges le Secrétaire Exécutif, le Professeur Charles BINAM BIKOI a pris la route vers l’Aéroport International de Bujumbura pour le retour. Au salon d’honneur de l’aéroport, le Secrétaire Exécutif a rencontré le Ministre Burundais des Finances, Monsieur Tabu Abdallah MANIRAKIZA, et les deux personnalités ont saisi l’opportunité pour échanger sur l’objet de la visite du Secrétaire Exécutif au Burundi avant le décollage de l’avion.
Ainsi s’est déroulée la visite de travail du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA du 05 Mai au 10 Mai 2014, une visite de travail bien chargée, fructueuse, historique, marquée notamment par l’installation et l’ouverture officielle du Bureau-Pays CERDOTOLA au Burundi.
(c) Synthèse du Secrétariat Exécutif du CERDOTOLA